Basket

Les Etats-Unis face à l’Italie, le Canada contre la Slovénie en quart de finale

Coupe du monde FIBA 2023

Après deux tours joués en Coupe du monde FIBA 2023 marqués par des matchs époustouflants, voici le programme des quarts de finale de la compétition : Italie – États-Unis, Lituanie – Serbie, Allemagne – Lettonie et Canada – Slovénie.

On connait désormais le Top 8 de la Coupe du monde 2023, et il sera bien différent de celui de 2019. En effet, on ne retrouve que 2 des 8 équipes présentes en quart de finale il y a quatre ans, l’Espagne, l’Argentine, la France, l’Australie, la République tchèque et la Pologne n’étant plus en lice…
Avec sa victoire face aux Etats-Unis, la Lituanie de Jonas Valanciunas finit ainsi à la première place de son groupe, et défiera donc la Serbie, deuxième du sien ! Ce sera aujourd’hui à 11h45 (heure algérienne).
Avec sa défaite, Team USA se retrouve de son côté face à l’Italie. Peut-être un mal pour un bien pour la bande de Steve Kerr, la Squadra azzurra étant toujours délicate à manœuvrer, surtout quand elle commence à prendre du rythme, mais elle semble aussi globalement moins solide que la Serbie. Ce sera également aujourd’hui, à 15h40.
Dans les deux autres quarts de finale, on retrouvera ainsi l’Allemagne face à la grosse surprise de la compétition, la Lettonie, ce mercredi, à partir de 11h45. Avant un gros duel entre le Canada de Shai Gilgeous-Alexander et la Slovénie de Luka Doncic à suivre également mercredi, à partir de 15h30.

Pour la suite, le vainqueur de Italie – Etats-Unis rencontrera le vainqueur de Allemagne – Lettonie en demi-finale alors que, dans l’autre partie de tableau, le gagnant du duel Lituanie – Serbie sera opposé en demi-finale à celui du gagnant l’opposition entre le Canada et la Slovénie.
Les demi-finales se joueront ensuite vendredi, avant la grande finale prévue pour dimanche prochain.

Team USA va devoir limiter ses problèmes au rebond
Déjà largement dominés par le Monténégro, les Etats-Unis ont encore beaucoup souffert au rebond face à la Lituanie. Un secteur d’inquiétude pour Steve Kerr.
Ça avait déjà été visible face au Monténégro, malgré la victoire. Nikola Vucevic et sa troupe avaient ainsi pris 18 rebonds de plus (49-31) que les États-Unis, avec un +15 au rebond offensif (23-8). De quoi laisser 22 points sur secondes chances à l’équipe de Balkans, contre seulement 8 pour Team USA.
Et face à la Lituanie, le problème était toujours aussi visible, avec encore 16 rebonds de plus (43-27) récupérés les Baltes, qui ont eux aussi largement dominé la troupe américaine (+9) au rebond offensif (18-9).
Là encore, le différentiel sur les secondes chances fut extrêmement problématique pour Team USA : 17 points pour la Lituanie contre seulement 2 pour les États-Unis…

Avant le match face à la Lituanie, Steve Kerr ne cachait d’ailleurs pas ses inquiétudes sur le sujet. « Le souci, ce sont les pertes de balle et les rebonds », confirmait le sélectionneur américain. « Si nous restons à égalité dans la bataille de la possession, je pense que nous avons de bonnes chances de battre n’importe qui. Mais la façon dont les équipes peuvent nous battre, c’est quand elles obtiennent des possessions supplémentaires et forcent beaucoup de pertes de balle alors que nous ne sommes pas assez tranchants et que nous ne bloquons pas assez au rebond. C’est ce que j’ai dit à nos joueurs … Ce n’est pas vraiment un secret. »

Programme des quarts de finale

Mardi 5 septembre :
11h45 | Lituanie – Serbie (beIN Sports 1)
15h40 | Italie – États-Unis (beIN Sports 1)
Mercredi 6 septembre :
11h45 | Allemagne – Lettonie (beIN Sports 1)
15h30 | Canada – Slovénie (beIN Sports 1).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page