Basket
Manel Keddache, joueuse internationale de la MT Sétif : « On veut gagner un titre la saison prochaine »

« Ce sont des petits détails qui ont fait la différence. » Telle est la phrase qui revient le plus souvent dans le camp du club de la Madina Tarbaouia Staifia (MTS) à l’issue de l’exercice 2024. Et comment ! Puisque l’équipe phare du basket-ball féminin du côté d’Aïn El-Fouara a raté de peu le titre de champion d’Algérie 2024 de la Division nationale-1 de basket-ball. Terminant troisième au classement final du championnat, juste derrière le GS Cosider, champion d’Algérie, et le MCA, les fougueuses du coach Ali Mezreb ne sont pas pour autant véritablement déçues de leur performance, bien qu’elles disent avoir été tout près d’aller chercher le sacre final. En fait, c’est la deuxième année consécutive où les Sétifiennes échouent dans les dernières étapes de la compétition. « Sincèrement, ça s’est joué sur des détails. On s’est inclinées dans le dernier carré devant l’USMA.
Un match que nous avons bien géré, mais au final, on s’est inclinées en raison de l’inexpérience des joueuses de notre équipe. Il ne faut pas oublier que nous avons débuté la saison dernière avec une équipe composée presque dans son ensemble de jeunes basketteuses issues des jeunes catégories du club. Mais cela n’empêche pas que, dans l’ensemble, nous avons réussi à réaliser une bonne saison. Comme je viens de vous le dire, avec un peu plus d’expérience et de chance, on aurait pu aller en finale et même postuler pour le titre sans que personne ne puisse redire quoi que ce soit », nous a dit, hier matin, la capitaine d’équipe, Manel Keddache. Cadre de l’équipe senior féminine de la MTS depuis 2019, elle estime qu’il est temps que son club gagne une consécration : « Ce sera une juste récompense pour le travail et les efforts que nous fournissons depuis plusieurs années, sous la houlette du coach Ali Mezreb. Je ne vous cache pas que, personnellement, j’ai hâte d’offrir à notre équipe une couronne. C’est vrai qu’il faudra s’attendre à des difficultés face à d’autres clubs concurrents. Toutefois, j’estime, franchement, que nous avons les moyens pour réussir cette fois », a ajouté la basketteuse internationale sétifienne, qui a pris part, récemment, au Championnat arabe des nations, en Égypte.
« En Égypte, on aurait pu faire mieux si… »
« Ce fut une participation peu satisfaisante sur le plan des résultats, mais riche en enseignements pour le groupe, en matière d’expérience. Je pense que nous avons eu affaire à des équipes mieux préparées et qui ont beaucoup d’expérience dans ce type de compétitions. C’est vrai que nous avons perdu les trois matchs face à l’Égypte, à la Tunisie et à la Jordanie, mais nous n’avons pas été aussi ridicules qu’on le pense. Nous avons un bon groupe qui a démontré qu’il a les capacités de réaliser de bonnes choses, pour peu qu’il soit mis dans les meilleures dispositions, notamment en matière de préparation. Car il faut reconnaître que, contrairement à nos adversaires qui ont eu beaucoup plus de temps pour se préparer à cette échéance, en ce qui nous concerne, nous n’avons eu qu’un mois. Cela dit, ce n’est que partie remise. Nous aurons d’autres échéances à l’avenir lors desquelles nous tenterons d’être plus performantes », a souligné notre interlocutrice.
Dans la foulée, nous avons abordé avec Manel l’excellente performance obtenue par l’équipe nationale masculine de basket-ball lors du dernier championnat arabe, où les joueurs du coach Ali Bouziane ont surclassé tous leurs adversaires avec cinq victoires en autant de rencontres. « Oui, j’étais très contente de cette performance. C’est une bonne chose pour cette discipline. Ça va motiver les athlètes afin de faire encore mieux à l’avenir », a-t-elle conclu.
Farès ROUIBAH


