Tennis

Formule 1 – Les voitures sont trop lourdes

Les dirigeants de la Formule 1 poussent pour que les voitures de Grands Prix soient rendues plus légères dans les prochains règlements, craignant que l’augmentation de leur poids ne soit devenue incontrôlable.

Si les règles sur les moteurs de la F1 à partir de 2026 sont gravées dans le marbre, les règles sur les châssis sont loin d’être finalisées alors que les patrons de la série réfléchissent à la direction qu’ils souhaitent prendre. Mais un domaine clé sur lequel la F1 et la FIA sont d’accord, c’est qu’il faut faire des efforts pour réduire le poids des voitures, qui sont plus lourdes maintenant que jamais. Pour cette saison, le poids minimum des voitures a été fixé à 798 kilogrammes, soit plus de 200 kg de plus qu’en 2008 avant l’introduction des batteries, des systèmes de récupération d’énergie et des systèmes de sécurité modernes. Le passage aux moteurs hybrides turbo en 2014 a entraîné une augmentation du poids minimum à 691 kg, avec l’ajout du halo et des structures de sécurité améliorées conduisant à une hausse d’environ 740 kg en 2019. Mais les nouvelles voitures à effet de sol en 2022, avec des roues plus grandes et une aérodynamique différente, ont provoqué un saut spectaculaire jusqu’au niveau actuel de 798 kg. Alors que la F1 se prépare pour son prochain cycle de règles en 2026, lorsque de nouvelles réglementations sur les groupes motopropulseurs entreront en vigueur, la FIA et le détenteur des droits commerciaux de la F1 voient une opportunité de changer les choses.
Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, s’est exprimé en faveur d’une voiture plus légère. Se revendiquant du monde du sport automobile, Ben Sulayem considère que des voitures plus légères « sont plus sûres et n’utilisent pas la même quantité de carburant ». De son côté, le PDG de la F1, Stefano Domenicali, a déclaré que la question du poids des voitures devait être mise à l’ordre du jour des discussions imminentes sur les règles de 2026. L’accord entre Ben Sulayem et Domenicali sur le fait que le poids des voitures est quelque chose que la F1 doit aborder sera une bonne nouvelle pour les pilotes, qui se plaignent depuis longtemps de ce problème. S’exprimant plus tôt cette année, George Russell, star de Mercedes et directeur de l’Association des Pilotes de Grand Prix (GPDA), a déclaré que les voitures lourdes avaient commencé à susciter des inquiétudes en matière de sécurité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page