Equipe Nationale FootballFootball Algérien

La défense, le souci majeur de Belmadi

A l’approche de la Coupe d’Afrique des nations, les soucis du sélectionneur de l’Equipe nationale, Djamel Belmadi, inquiètent. Car outre la méforme de certains éléments, Belmadi compte également ses blessés. Mais c’est le compartiment de la défense qui est le plus touché, Belmadi s’empresse néanmoins de régler les problèmes auxquels est confrontée son équipe, qui doit participer à la Coupe d’Afrique des nations prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février prochains.

Dans ce contexte, une source indique que le secteur de la défense constitue un casse-tête pour le driver national après la succession des problèmes qui sont apparus récemment, et qui menacent sérieusement la participation de certains joueurs pour ce tournoi. Il s’agit entre autres de Youcef Atal, Ahmed Touba, Mohamed Amine Tougaï, Yasser Larouci, Aïssa Mandi et Rayan Aït-Nouri.

Belmadi suit de près l’évolution des suppléants

Si pour les trois premiers joueurs cités plus haut, la situation est plus ou moins différente, et il est par conséquent facile à y remédier, à l’instar de celle de Youcef Atal qui fait face à la justice française, et devra connaître l’épilogue de son affaire le 18 décembre prochain, soit à la veille du dernier rassemblement des Verts. Ahmed Touba de son côté, manque cruellement de temps de jeu lui permettant de briguer une place dans l’effectif de la CAN, tandis que le défenseur axial, Mohamed Amine Tougaï qui n’a pas convaincu lors de la rencontre face au Mozambique en remplacement d’Aïssa Mandi, sorti sur blessure, pourrait manquer au rendez-vous continental. Afin d’avoir un groupe équilibré et compétitif, Djamel Belmadisuit de près l’évolution de certains latéraux et axiaux sur lesquels il pourrait s’appuyer en Coupe d’Afrique.

Benlamri et Hadjamn’attendent qu’un signe de Belmadi

Si l’absence du défenseur de Villareal se confirme, Belmadi devrait faire appel à l’expérience de Djamel Benlamri pour composer la charnière axiale avec RamyBensebaïni. Zinedine Belaïd pourrait être une solution, mais pas en tant que titulaire. Le métier du défenseur du Mouloudia d’Alger fera certainement la différence.

Sur les côtés, plusieurs options s’offrent à Belmadi, certes de moindre qualité mais qui pourraient colmater les brèches. La polyvalence de HaïthemLoucif et de Kevin Guitoun est un atout non négligeable sur lequel Belmadi pourrait s’appuyer, pour remplacer Ahmed Touba et Yasser Larouci. Ce dernier n’a plus été aligné avec Sheffield United depuis la fenêtre internationale d’octobre, soit zéro temps de jeu. Le Nantais, Jaouen Hadjam a vu sa situation s’améliorer progressivement en enchaînant les apparitions pour atteindre 100 minutes. Le latéral gauche a d’ailleurs réalisé un quart d’heure presque parfait face au doyen des clubs français, le Havre.

Djamel ABED

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page