Football Algérien

Garrido prépare le plan anti-belouizdadi

USMA : Il a visionné plusieurs matchs du Chabab

La décision de la Fédération algérienne de football, annoncée en fin de semaine dernière, de fixer la reprise du championnat professionnel à partir du 10 novembre prochain, a mis le nouvel entraîneur de l’USM Alger, Juan Carlos Garrido, devant le fait accompli.

Le technicien espagnol amorcera cette semaine, la dernière ligne droite de la préparation pour la reprise de la compétition officielle, avec comme point de mire, le prochain derby de la capitale, face au CR Belouizdad, prévu vendredi au stade 5-Juillet. Les données sont claires pour le coach usmiste. Une victoire pour gagner le
cœur des milliers de supporters du club tout en faisant mieux

localement que son prédécesseur Abdelhak Benchikha, qui a, faut-il le reconnaitre, réalisé un double exploit sur le plan continental qui sera difficile à imiter. En revanche, l’échec ne sera en aucun cas toléré, car il s’agit d’une confrontation régionale qui a toujours tenu en haleine les supporters des deux clubs et les puristes de la balle ronde. Garrido est sous pression, depuis l’annonce de la nouvelle programmation, par la Ligue de football professionnel. Il ne pense qu’à cette prochaine bataille, footballistiquement parlant, contre le quadruple champion d’Algérie en titre.

Il veut prendre le dessus physiquement
La préparation du derby bat son plein chez les Rouge et Noir, et l’Espagnol prend en considération tous les aspects, jusqu’au moindre détail, afin de mettre le maximum d’atouts de son côté. Il a, nous dit-on, passé le week-end à décortiquer le jeu de son prochain adversaire belouizdadi, en visionnant ses trois matchs disputés en championnat, notamment celui perdu à domicile face à l’USM Khenchela, ainsi que les deux rencontres de la Ligue des champions africaine. Le coach ibérique ne s’est pas limité à cela. Il a exigé de mettre à sa disposition et de son staff, les rencontres du Chabab, lorsque l’équipe était sous la coupe du revenant entraîneur Marcos Paqueta, lors de la saison 21-22, dans l’optique de se faire une meilleure idée sur la manière de jouer de son homologue brésilien. C’est à partir de là qu’il procèdera à l’élaboration de son plan de jeu pour tenter de prendre à défaut son adversaire. De par sa longue expérience à la tête de clubs huppés des deux continents, Garrido sait pertinemment que ce genre de rendez-vous nécessite une grosse débauche d’énergie pour gagner les duels et imposer son rythme, d’où son insistance sur le travail physique durant les entraînements, sans trop de charge, afin de maintenir la forme de ses poulains, le jour du match.

Il axe son travail sur l’efficacité
Juan Carlos Garrido cherche, également, à maintenir cette dynamique offensive, retrouvée lors du dernier match de championnat où l’équipe est parvenue à inscrire trois buts, aux dépens de l’une des meilleures défenses de la Ligue 1, l’USM Khenchela, en l’occurrence. Depuis la fin de la semaine dernière, il axe son travail sur l’attaque dans l’optique d’augmenter le pourcentage d’actions offensives se concluant par des buts. Il veille à ce que ses joueurs réussissent tous les enchaînements permettant d’amener une occasion de but, en prenant en compte, non seulement le dernier geste, mais également la dernière passe, grâce à des combinaisons répétées, auxquelles les autres compartiments sont mis à contribution. L’heure de vérité approche pour l’Espagnol qui vise à remporter son premier match à la tête de la barre technique de la formation de Soustara, afin de réaliser le départ parfait auquel aspire tout nouvel entraîneur.

K. K. E.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page