Football Etranger

Anthony Mandréa,  la surprise de Petković pour la CAN 

Contre toute attente, Anthony Mandréa disputera la Coupe d’Afrique des nations 2025 avec l’Algérie. Le gardien du Stade Malherbe Caen, relégué en National, figure dans la liste dévoilée par le sélectionneur Vladimir Petković, alors qu’il n’avait plus été convoqué depuis plusieurs mois.
Auteur d’un bon début de saison avec Caen, ponctué notamment par deux clean sheets, Mandréa est récompensé de sa régularité et de son expérience, malgré l’évolution de son club en troisième division. Une sélection d’autant plus remarquable qu’en août dernier, Petković avait affirmé ne pas pouvoir « accepter un joueur de troisième division en équipe nationale ».
Le revirement du sélectionneur
Absent de tout rassemblement depuis le match amical face à la Suède le 10 juin 2025, le portier caennais bénéficie finalement d’un changement de position du sélectionneur. En conférence de presse, Petković a justifié son choix : « J’ai choisi les trois gardiens qui, à ce moment précis, me donnent le plus de garanties. Mandréa a joué beaucoup de matchs, il a du vécu avec l’équipe nationale, c’est une valeur sûre ». Forfait, Alexis Guendouz laisse ainsi sa place à Mandréa, qui accompagnera Luca Zidane et Oussama Benbot. Son expérience internationale (20 sélections) et sa connaissance du haut niveau ont pesé dans la balance.
Une place de titulaire à gagner
Titulaire lors des trois matchs de la CAN-2024, Mandréa devra néanmoins se battre pour une place dans le onze de départ. Le sélectionneur algérien a précisé qu’il ne tranchera que « deux ou trois jours » avant l’entrée en lice face au Soudan, prévue le 24 décembre 2025. « Nous avons trois gardiens aux profils différents, mais tous capables d’être titulaires », a souligné Petković.
Une revanche personnelle
Cette convocation est une forme de revanche pour Mandréa, qui avait reconnu avoir « pris une claque » après les déclarations du sélectionneur en début de saison. « Je respecte le choix du sélectionneur. À moi de le faire changer d’avis par mes performances », avait-il confié. L’année se termine donc de la meilleure des manières pour le gardien caennais, désormais tourné vers la CAN, avant de viser plus loin, puisque l’Algérie est également qualifiée pour la Coupe du monde prévue l’été prochain. La CAN-2025 se déroulera au Maroc du 21 décembre au 18 janvier. Les Verts affronteront successivement le Soudan, le Burkina Faso et la Guinée équatoriale en phase de groupes.
Djamel ABED

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page