
La crise persiste toujours au sein de la ligue de l’Athlétisme de la wilaya de Béjaïa, et ce, depuis maintenant quelques mois, sans qu’une solution à l’horizon se profile, étant donné que personne ne veut se présenter pour l’AG Elective pour postuler au poste de président. Et pourtant, deux assemblées générales extraordinaires ont déjà eu lieu auparavant, sans que des candidats soient enregistrés pour la tenue de l’AG Elective. Cette situation n’a fait qu’accentuer le flou qui persiste au sein de cette ligue de Béjaïa, alors qu’on s’apprête à entamer une nouvelle saison pleine de compétitions. En l’absence d’un président pour assurer la gestion des affaires de cette ligue, comme stipule la loi en vigueur, une équipe provisoire assure la gestion des affaires courantes en attendant que l’AG Extraordinaire prévue dans quelques jours donne plus d’éclaircissements sur l’avenir de cette ligue.
Ainsi donc, une nouvelle date vient d’être fixée pour la tenue de l’AG Extraordinaire, à savoir le 15 décembre prochain, qui demeure une aubaine pour tenter de trouver des solutions permettant à la ligue d’avoir un bureau et un président pour une meilleure gestion à l’avenir. En effet, cette nouvelle date a pour objectif de trouver des candidats qui vont se présenter pour le poste de président de la ligue de Béjaïa, sans président depuis plusieurs mois. Cela a influé sur son fonctionnement d’autant plus que la ligue a été destinataire de plusieurs correspondances émanant de la direction de la jeunesse et des Sports pour la tenue d’une AG Elective, comme le stipule la réglementation en vigueur. Cette nouvelle date demeure un nouvel espoir pour trouver des candidats et surtout élire un nouveau bureau en prévision du reste du mandat olympique 2024 – 2028.
Plusieurs points mis à l’ordre du jour
En effet, vu que la ligue demeure bloquée en raison de l’absence d’un président et d’un bureau de gestion, plusieurs points ont été mis à l’ordre du jour lors de l’Assemblée générale extraordinaire qui aura lieu dans quelques jours. Il s’agit de la présentation des bilans moral et financier, ainsi que de l’installation d’une commission de candidature, en veillant à ce que tous les membres soient présents pour tenter de trouver une solution. Les sportifs, mais surtout les clubs affiliés à cette ligue, gardent espoir de voir le problème prendre fin afin qu’un nouveau président soit élu pour la gestion des affaires du club, étant donné que les clubs se trouvent otages d’un blocage au niveau de cette ligue depuis plusieurs mois.
Les clubs dans l’expectative
Face à l’absence d’un président et d’un bureau pour la gestion des affaires du club, les clubs affiliés à la ligue de la wilaya de Béjaïa se trouvent dans l’expectative, ne sachant pas à quoi se vouer. En effet, à la veille de l’entame d’une nouvelle saison où plusieurs compétitions sont encore programmées, les clubs gardent espoir de voir le problème prendre fin avec l’élection d’un nouveau bureau. Plusieurs personnes comptent se présenter si toutes les conditions sont réunies pour l’élection d’un nouveau bureau et assurer le bon fonctionnement de cette ligue de Béjaïa. Les clubs espèrent ainsi voir le bout du tunnel pour cette ligue.
Les bilans, une exigence pour voir de nouveaux candidats
En effet, l’un des points de discorde qui n’a pas permis à des personnes de se présenter à la présidence est lié à l’absence des bilans concernant la période de gestion de l’ancien président. Cette situation n’a pas permis de débloquer la situation, notamment avec plusieurs mois sans président depuis la démission de l’ancien président. À cet effet, l’une des exigences des membres de l’AG est la présentation des bilans de gestion de l’ancien bureau, pour avoir une meilleure idée de toutes les dépenses et recettes afin de pouvoir postuler au poste de président. Cela devra se faire à l’issue de l’AG Extraordinaire prévue le 15 novembre prochain au niveau de la salle de délibération de l’APC de Béjaïa, où les clubs attendent avec impatience l’issue des travaux de cette AG Extraordinaire.
A. Badis.



