OmnisportVolley

Mohand Tamardaza, président de la FAVB : « On aura plusieurs échéances internationales importantes durant l’année 2026 »

Le coup d’envoi du Championnat d’Algérie de Nationale 1, prévu le 21 novembre prochain, nous avons contacté le premier responsable de la Fédération algérienne de volley-ball, Mohand Tamardaza, qui nous a parlé de cette nouvelle saison 2025-2026.

Par N. E.

Le coup de starter du Championnat d’Algérie de Nationale-1 messieurs sera donné le 21 novembre 2025, avec l’ouverture de la première journée de la compétition, nous a affirmé le président de la Fédération algérienne de volley-ball (FAVB). Cette année, le palier de l’élite nationale, seniors messieurs et dames, aura quelques nouveautés dans la formule de la compétition, d’après le premier responsable de l’instance fédérale.

« On est en train d’apporter les dernières retouches avant l’entame de la saison »
« Nous sommes, plus que jamais, prêts à aborder la nouvelle saison sportive, avec l’ouverture de la première journée de la compétition du Championnat d’Algérie de la Nationale 1 (messieurs). Cette date de reprise de la compétition concernera, dans un premier temps, les seniors messieurs. Une semaine après, viendra le tour des seniors dames, avec le coup de starter de leur championnat de Nationale-1 et de Nationale-2, soit le 28 novembre 2025. Donc, on est en train de régler quelques dernières retouches avant cette entame, en élaborant un calendrier général des compétitions, ensuite la commission d’organisation sportive va se charger de l’application de ce programme. Cette saison, on va essayer de veiller à ce qu’il n’y aura pas trop de reports, de retards et de changements de dates et tout, il faut qu’on soit le plus constants possible, et c’est l’un des points les plus importants sur lesquels on travaille.

« Une nouveauté dans la formule de la compétition »
Il y aura une nouveauté cette année dans la formule de la compétition. En ce qui concerne le Championnat de Nationale 1, messieurs, avec deux poules de dix clubs, les quatre premiers de chaque poule, donc ils seront huit équipes, seront engagés à disputer un championnat d’Excellence, avec des matchs qui se joueront en aller-retour, donc il n’y aura plus de Play-offs et Play-downs comme dans le passé, ce sera un véritable championnat avec des rencontres en aller-retour qui se disputeront pour jouer le titre de champion. D’autre part, les formations qui se classeront aux cinquième, sixième et septième places de chaque poule joueront un championnat de classement, alors que les trois derniers du classement, c’est-à-dire, huitième, neuvième et dixième de chaque poule, se disputeront pour éviter la relégation, les deux derniers seront relégués au palier inférieur. En ce qui concerne le championnat de Nationale 1, dames, ce sera presque le même système, les quatre premiers joueront ensemble le championnat d’Excellence, tandis que les quatre derniers joueront pour la survie. Ça ressemble un peu à la formule des messieurs sauf que c’est le nombre de clubs qui diffère. »

« Sur le plan continental, nous devons nous préparer pour les prochaines échéances, à savoir les Championnat d’Afrique 2026, messieurs et dames, dont les épreuves se joueront en été 2026, mais les dates officielles n’ont pas encore été fixées par la Confédération africaine de volley-ball (CAVB). Donc, on aura le temps nécessaire pour élaborer et définir un plan de préparation. Par ailleurs, nous avons les deux sélections nationales des moins de seize ans (U16) qualifiées aux Championnat du monde 2026, où elles auront une préparation bien spéciale. Il y aura un regroupement durant chaque vacances, d’abord elles seront en stage dès les prochaines vacances d’hiver, ensuite, on profitera de l’occasion pour faire un regroupement lors des vacances de printemps et dès que les prochaines vacances d’été arriveront, on aura élaboré un programme de préparation sous forme de plusieurs stages en vue de ces Championnats du monde. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page