
Mieux préparées et bien en jambes, les basketteuses du GS Cosider n’ont pas trouvé d’énormes difficultés pour se défaire de la MT Sétif, s’imposant avec 32 points d’écart.
Une issue à laquelle il fallait s’y attendre dans le camp sétifien, comme nous l’explique le coach Ali Mezreb, qui estime que cette première rencontre de la saison 2025-2026 intervient au moment où son groupe, composé à la fois de jeunes joueuses issues des jeunes catégories du club et d’autres de l’équipe senior de l’exercice précédent, entame la deuxième phase de la préparation d’avant-saison, basée sur l’aspect technico-tactique, laquelle n’a débuté que depuis peu.
« Oui, on a joué contre un adversaire qui était bien en jambes et compétitif, surtout qu’il vient tout juste de participer à une joute internationale (la Coupe arabe, ndlr). C’est également le champion en titre. Je pense que le score reflète le niveau de préparation des deux équipes. Je ne vous cache pas que ce match est pour nous, comme pour les joueuses, le premier test de la saison. Cela dit, avec un peu plus de matchs dans les jambes, notre équipe sera plus performante. Ce n’est que le premier match de la saison. Il reste encore un long parcours et des points à prendre, et pour cela, on va bien se préparer en conséquence. Il ne faut pas oublier que j’ai un groupe composé dans sa majorité de jeunes filles qui ont besoin de temps pour s’adapter à la compétition », nous a dit Ali Mezreb, qui n’a, en outre, pas manqué de souligner quelques satisfactions qu’il a retenues de cette première sortie. « Oui, malgré la défaite, il y a eu quand même quelques satisfactions à retenir. J’ai pu ainsi aligner quelques jeunes joueuses que l’on vient de lancer avec l’équipe senior. C’est l’avenir du club. C’est notre politique, et on fera en sorte de réussir à la fin de l’exercice en cours à former au mieux ces jeunes basketteuses », a ajouté le technicien sétifien, qui a déjà mis le cap sur la prochaine sortie, qui mettra aux prises son équipe au MC Alger.
« On prépare le MCA en toute sérénité »
Un adversaire qui avait réussi, la saison précédente, à battre les partenaires de la capitaine d’équipe Manel Keddache, dans cette même salle omnisports du complexe du 8-Mai-1945 de Sétif. « C’est une autre paire de manches », poursuit notre interlocuteur, qui a beaucoup insisté sur l’aspect mental à l’occasion de la reprise des entraînements, question de remonter le moral à ses troupes. « C’est vrai, on a raté cette entame de saison en s’inclinant devant le champion sortant, qui revient tout juste d’une épreuve internationale. Ce fut un match presque à sens unique. Mais bon, ce qui est fait est fait. Maintenant, on doit oublier vite ce revers et se concentrer sur nos prochains matchs, à commencer par celui de vendredi prochain face au MCA, que l’on jouera dans notre fief et devant notre public. Nous comptons faire le maximum pour négocier cette sortie favorablement et glaner nos premiers points de la saison. Certes, on s’attend à des difficultés face à un adversaire qui nous a toujours posé des soucis, que ce soit ici à Sétif ou à Alger. Tout ce que je peux vous dire, c’est que le groupe est décidé à sortir le grand jeu pour gagner ce match », nous a dit, pour sa part, Manel, l’un des atouts majeurs de la MTS, sur laquelle on compte beaucoup pour mener le groupe.
Il convient de souligner enfin que les deux joueuses du Congo que la MTS compte engager devaient rejoindre la capitale des Hauts-Plateaux incessamment. « Il ne reste que quelques détails administratifs pour qu’elles nous rejoignent », nous confirme, à ce sujet, le président du club, Fateh Siyah, qui a indiqué, par ailleurs, que ce duo international sera d’un grand apport pour sa jeune équipe. « On a tout réglé avec elles. Elles seront avec nous dans les prochains jours, inch’Allah. C’est un renfort qui va faire beaucoup de bien à notre équipe », a-t-il ajouté.
Par Farès Rouibah



