
« Dans l’ensemble, nous avons montré un bon visage en offrant une belle prestation face à la sélection d’Italie, championne du monde en titre. Au début de la rencontre, les joueurs ont abordé la partie avec beaucoup de nervosité et de tension, ce qui est une chose logique étant donné leur manque d’expérience dans ce genre de compétitions d’envergure mondiale, mais nous avons tenté de les canaliser au maximum, surtout sur le plan mental, dans le but de se concentrer sur la rencontre le plus rapidement possible. »
« On aurait pu revenir dans le deuxième set »
« Une fois le moment de stress et de trac passé, les joueurs sont entrés dans le deuxième set avec un meilleur état d’esprit et plus de détermination et de volonté, et ils ont remarquablement joué cette seconde manche qu’on aurait pu gagner, mais les Italiens ont su réagir dans les moments clés, grâce à leur large expérience, en exploitant des petits détails qui leur ont permis de revenir et de remporter cette deuxième manche sur le fil. C’est dans ces moments-là qu’on reconnaît une équipe championne du monde, celle qui s’en sort dans la difficulté. Et c’est pratiquement le même scénario qui s’est répété dans la troisième manche. »
« Vu la prestation de nos joueurs, on reste optimiste pour la suite »
« Malgré cette défaite, nous avons offert, dans l’ensemble, un bon match, marqué d’un bon niveau et de beaucoup de choses positives. Je ne vous cache pas qu’avec le visage que nos joueurs ont présenté, et avec un peu plus d’application et de rigueur dans le jeu, on peut rivaliser avec n’importe quelle équipe dans ce mondial. C’est une première expérience dans un championnat qui regroupe les meilleures sélections du monde et les meilleurs joueurs de la planète, mais on reste optimistes quant à la suite de notre parcours. Maintenant, on sait pertinemment qu’on peut se racheter et battre cette équipe de l’Ukraine, à condition de hausser un peu notre niveau de jeu et d’entrer dans le vif du sujet avec une meilleure disposition mentale. »
N. E.



