AthlétismeOmnisport

La Ligue de Béjaïa à la recherche d’un candidat

Rien ne va plus au niveau de la Ligue d’athlétisme de Béjaïa depuis quelques mois déjà, et ce suite à la démission de l’ancien président, Laid Khellaf. Pour cause, aucun candidat ne s’est manifesté pour prendre la présidence de cette instance, à la veille de l’entame d’une nouvelle année.

Une situation qui avait suscité une réaction de la part des instances locales, notamment de la Direction de la jeunesse et des sports, qui a adressé une correspondance à la Ligue, l’incitant à la programmation d’une AG élective, dans le but d’élire un nouveau président, conformément à la loi en vigueur.
En effet, face à la situation qui prévaut au sein de la Ligue, il était nécessaire d’en finir avec l’intérim, en élisant un nouveau président pour la suite du mandat olympique 2024-2028. Cependant, au vu de la situation complexe à laquelle la Ligue est confrontée actuellement, les choses ne semblent pas aller dans le sens d’un dénouement rapide.

Aucun candidat dans les délais fixés
Suite à la correspondance de la DJS de Béjaïa qui a demandé la tenue d’une AG extraordinaire pour évoquer la situation dans laquelle se trouve la Ligue, il a été procédé, il y a une dizaine de jours, à la tenue d’une AGE au niveau de la salle des délibérations de l’APC de Béjaïa. Une commission de recueil des candidatures a alors été installée, comme le stipule la réglementation, mais à la surprise générale, aucun candidat ne s’est manifesté pour postuler à la présidence de la Ligue. Une situation qui n’a fait que compliquer les choses et instaurer le flou dans cette instance qui cherche désespérément un président. Les délais sont achevés sans qu’aucun candidat ne se présente, et cela n’a fait que prolonger le suspense et le flou, au moment où l’on s’apprête à entamer une nouvelle saison.

Les délais prolongés jusqu’à demain
Face à ce flou qui persiste, il a été décidé de prolonger les délais fixés pour le recueil des candidatures, après une concertation entre les responsables intérimaires de la Ligue d’athlétisme et la Direction de la jeunesse et des sports de Béjaïa. Cela a pour but de permettre aux éventuels membres intéressés de se présenter pour le poste. Les délais sont désormais prolongés jusqu’à demain, vendredi 12 septembre, avant de voir ce qu’il y aura lieu de faire, d’autant plus que l’élection d’un nouveau président est une procédure qui régit les ligues et les associations sportives en Algérie. Les présidents des clubs, mais aussi les amateurs d’athlétisme de la wilaya de Béjaïa attendent avec impatience les probables futurs candidats pour la présidence de la Ligue.

L’élection ne concerne que le président
Étant donné qu’un nouveau bureau a déjà été élu en 2024 à la tête de l’athlétisme de la wilaya de Béjaïa, avant la démission de l’ancien président, il y a quelques mois, pour des raisons inconnues, l’élection va concerner uniquement le poste de président, comme le stipule la réglementation en vigueur. C’est ce que nous avons appris de sources proches de la DJS de Béjaïa.

Des membres de l’AG exigent des bilans du président démissionnaire
Face à l’instabilité dans laquelle se trouve la Ligue d’athlétisme de Béjaïa, des membres de l’AG ont tenu à demander au président démissionnaire de présenter son bilan avant de déposer sa démission. Une procédure qui entre dans le cadre de la loi en vigueur qui régit les associations sportives. Cela dit, il semble que le président démissionnaire, en l’occurrence Laid Khellaf, n’a pas respecté cette procédure, selon l’avis des membres de l’AG, en attendant ce qui sera décidé au niveau de la DJS de Béjaïa. Les choses devraient s’éclaircir à partir de demain, après l’expiration des nouveaux délais fixés pour la présentation des candidatures.

Une situation qui n’arrange pas les choses
Les choses ne vont pas dans le bon sens pour la Ligue d’athlétisme de Béjaïa, dans la mesure où l’absence d’un président pour la gestion des affaires de la Ligue pourrait être un obstacle pour le bon fonctionnement de celle-ci, à quelques jours seulement de l’entame des compétitions officielles pour la nouvelle saison sportive 2025/2026. Désormais, les derniers espoirs reposent sur ce qui se décidera demain, à la fin des délais fixés pour la présentation des candidatures.

A. Badis

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page