Equipe Nationale FootballFootball Algérien
EN A’ : Bougherra récupère Atal

Jeudi, la sélection algérienne A’ a enregistré l’arrivée d’un renfort de poids, Youcef Atal. Le latéral droit d’Al-Sadd a été convoqué pour remplacer le blessé Mohamed Azzi (Dinamo Makhachkala), comme l’a annoncé la Fédération algérienne de football. Sur le plan sportif, Atal reste une option supérieure à la moyenne, tant par sa capacité à faire basculer un match que par son vécu en équipe nationale. Mais un constat demeure, il joue peu cette saison. En championnat qatari, il n’a pris part qu’à cinq rencontres, avec un temps de jeu irrégulier. Même situation en Ligue des champions asiatique, où il n’a connu que trois apparitions. Sa présence sur le banc face à Al-Saliya le 22 novembre illustre une gestion prudente, signe qu’il n’a pas encore retrouvé une pleine condition.
Sa participation à la Coupe arabe (1ᵉʳ-18 décembre) intervient donc dans un calendrier resserré.
Deux jours seulement séparent la fin du tournoi et l’entrée en lice de l’Algérie à la CAN, programmée le 24 décembre contre le Soudan. D’où l’interrogation de sa capacité à supporter deux compétitions consécutives alors qu’il peine encore à enchaîner en club ?
L’importance du joueur n’est plus à démontrer. Petkovic lui avait d’ailleurs redonné les clés du couloir droit en septembre lors des matchs face au Botswana et à la Guinée, avant que l’instabilité physique ne l’éloigne du groupe lors des fenêtres suivantes. Pendant ce temps, Rafik Belghali et Samir Chergui ont profité de l’occasion pour s’affirmer dans la hiérarchie. La Coupe arabe pourrait donc devenir un test grandeur nature pour Atal, ou bien un signe que le staff envisage un autre scénario pour la CAN. La décision dépendra de son état de forme réel et de l’évaluation médicale.
Djamel ABED



