Omnisport

Une rencontre historique entre le CIO et l’ACNOA

Pour le renforcement de la position du sport africain dans le monde

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a accueilli à Lausanne, en Suisse, le 7 janvier passé, le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), Mustapha Berraf, par ailleurs membre du CIO, accompagné de Hamad Kalkaba Malboum, président de l’Association des confédérations africaines des sports olympiques (CASOL).

Cette rencontre a été suivie d’une séance de travail d’une durée d’une heure et demie dans le bureau du président du CIO, en présence du directeur des sports et du directeur de la Solidarité Olympique. Les discussions ont porté sur le renforcement de la position du sport africain sur la scène internationale, en particulier sur la qualification des Jeux africains comme étape clé pour les Jeux Olympiques. À l’issue de cette réunion, Thomas Bach a exprimé son « soutien inconditionnel à l’Association des confédérations africaines des sports olympiques (CASOL) et son engagement à concrétiser cet objectif dès les Jeux Olympiques de Los Angles 2028. » Une décision qui s’inscrit dans la vision globale de valorisation des Jeux continentaux, non seulement en Afrique, mais aussi sur d’autres continents, notamment l’Europe, l’Asie, les Amériques et l’Océanie. Pour mettre en œuvre ce projet ambitieux, une série de concertations débute en février 2025. Elle va impliquer tous les acteurs clés afin de mettre en place des mécanismes clairs et efficaces pour atteindre cet objectif.

La rencontre de Lausanne constitue un moment historique, reflétant l’engagement des dirigeants du mouvement olympique africain à collaborer avec le CIO pour concrétiser les aspirations des athlètes africains et renforcer leur participation active sur la scène olympique mondiale. Dans cette optique, le président de l’ACNOA, Mustapha Berraf déclare :« Je félicite et exprime au nom du mouvement olympique et sportif africain à notre grand président, le Dr Thomas Bach, nos sincères remerciements pour sa vision, sa clairvoyance et son aide. Je rappelle une nouvelle fois qu’il a toujours œuvré pour le bien-être et la paix dans notre continent et a été à l’avant-garde de ses progrès pour l’intérêt général. Il est de tous les combats à nos côtés et il n’a jamais reculé devant toute opportunité pour apporter au continent africain son appui solidaire. Encore une fois, cette rencontre vient participer de cette vision noble. Ici à Lausanne nous avons, ensemble, écrit un autre chapitre historique de notre collaboration. L’avenir s’annonce prometteur pour la jeunesse africaine. Les dirigeants que nous sommes, avons la responsabilité de tout mettre en œuvre pour mener le mouvement olympique et sportif africain sur les cimes de la performance au plan mondial. » Il faut dire que cet évènement marque un tournant pour le sport africain, incarnant une vision commune entre le continent et le mouvement olympique mondial pour promouvoir le sport comme un outil de développement et de rapprochement entre les peuples.

N. E.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page