La Ligue d’Alger de natation a tenu, jeudi passé, au niveau du centre culturel Aïssa-Messaoudi à Hussein-Dey (Alger), son Assemblée générale élective lors de laquelle Abdelhafid Athmane a été élu à la majorité absolue à la tête de l’instance algéroise. Après que le secrétaire général de la Ligue, Athmane Baghdad, ait expliqué les modalités d’élection, et s’être assuré que le quorum statutaire était atteint, il a donné la parole au président de la commission des candidatures, Amine Belkiz, pour annoncer l’ouverture des travaux de l’Assemblée générale élective, suivant la liste des candidats retenus pour chaque poste. L’Assemblée générale s’est donc réunie pour le renouvellement du poste de président et de ceux des membres du bureau de la Ligue, au titre du mandat olympique 2024-2028.
Sur les 48 membres statutaires que compte l’AG de la Ligue d’Alger, 41 avaient répondu à l’appel, et Amine Belkiz a ouvert les travaux de l’AGE, en présence de Rachid Riad, représentant de la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Alger, et de Nora Kerfah, l’huissier de justice. Le président de la commission des candidatures, Lamine Mohamed Belkiz, a présenté un compte-rendu des travaux effectués par les commissions, avec un seul candidat pour le poste de président de la Ligue d’Alger de natation, Abdelhafid Athmane. Après l’étude du dossier, la candidature de celui-ci a été acceptée. En ce qui concerne les membres du bureau, huit candidats ont déposé leurs dossiers, trois d’entre eux ont été acceptés, et quatre autres l’ont été aussi mais sous réserve (manque mandatement et diplôme). Faute d’un nombre suffisant de candidats aux postes de membres de la Ligue, le représentant de la DJS a annoncé que les élections des membres de la Ligue sont reportées.
Par la suite, les membres de l’AG ont procédé à l’installation d’une commission chargée de veiller au bon déroulement du vote, il s’agit de Rania Fodil, d’Adlene Serhane et de Mustapha Yahiaoui. Le président de la commission a expliqué le mode de scrutin, puis c’était au tour du candidat unique Abdelhafid Athmane de prendre la parole pour présenter son programme pour le cycle olympique 2024/2028, avant de procéder à un large tour d’horizon sur tout ce qui touche à l’avenir des disciplines. À l’issue du scrutin, qui s’est déroulé dans de bonnes conditions, place au dépouillement qui a vu l’élection d’Abdelhafid Athmane à l’unanimité à la tête de la Ligue d’Alger, avec 39 voix pour un non et un nul.
Abdallah Guessoum