MOTOSPORTS

Verstappen en pole devant Norris

Grand Prix d’Autriche

Max Verstappen de Red Bull Racing a dominé les qualifications pour le Grand Prix d’Autriche de Formule 1 2024, devançant de 0,4 seconde le pilote McLaren, Lando Norris, avec George Russell en troisième position pour Mercedes. Cependant, le pilote de Red Bull fait l’objet d’une enquête après les qualifications pour avoir potentiellement conduit trop lentement à la sortie des stands au Red Bull Ring avant son dernier effort en Q3.

En Q3, Verstappen a mené le peloton de tête et a amélioré son temps avec un chrono de 1m04.426s, Norris étant 0.361s plus lent mais dominant dans le premier secteur. Norris a relégué son coéquipier Oscar Piastri à la deuxième place avant que le meilleur temps de l’autre McLaren ne soit supprimé pour avoir dépassé les limites de la piste au virage 6 lors des deuxièmes tentatives de Q3. Russell s’est alors hissé en troisième position avec son dernier tour de Q3, non entravé par la sortie de piste de Charles Leclerc pour Ferrari.
Les changements apportés par la Scuderia après la course sprint semblaient avoir rendu la voiture beaucoup plus compétitive, avec Carlos Sainz terminant quatrième, mais Leclerc était le meilleur espoir de Ferrari en Q3, étant proche des temps des pilotes McLaren malgré des pneus usagés en Q2 et au début de Q3. Cependant, Leclerc a touché le gravier au virage 6 et a perdu du temps avant de sortir de manière spectaculaire dans les deux derniers virages. Nico Hulkenberg et Esteban Ocon ont complété le Top 10 pour Haas et Alpine, tandis qu’Hamilton fait également l’objet d’une enquête après la séance pour avoir traîné un cric Mercedes dans la voie des stands en quittant son garage au début de la Q3.

Verstappen, roi de la course sprint
Le champion du monde avait dominé dans la matinée la course sprint, en résistant parfaitement aux attaques de Norris, puis de Piastri. En effet, après avoir livré un grand duel aux deux McLaren qui aura duré quelques tours en début de course, le Battave a pu accélerer la cadence crescendo pour se donner assez d’air afin de ne plus être inquiété, terminant avec plus de 4 secondes d’avance sur le duo McLaren. Ces derniers, auront animé la fin de course, mais l’Australien a réussi à repousser toutes les attaques de son chef de file. Derrière, Sainz avait initialement pu prendre la 4e place à Russel, mais des problèmes de freins en fin de course l’ont obligé à céder devant les attaques de l’Anglais de Mercedes, mais pas à celles de Lewis Hamilton qui termine ainsi à la 6e place, devant Charles Leclerc qui a réussi un départ canon, pour remonter depuis la 10e place qu’il avait sur la grille. Pérez, au milieu de nulle part, emmène la seconde Red Bull à la 8e place.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page