MOTOSPORTS

Grand Prix d’Assen, pole fabuleuse de Bagnaia

Le double champion du monde de Ducati est impressionnant : il bat l’Espagnol de Pramac de 81 millièmes. Maverick Viñales complète la première ligne avec Aprilia, tandis que Márquez exagère et chute. Pole position époustouflante de Pecco Bagnaia à Assen, lors des qualifications du GP des Pays-Bas de MotoGP. Sur sa Ducati, le champion du monde pulvérise le record du circuit, arrêtant les chronomètres à 1.30.540 et confirmant un état de forme presque inattaquable sur le circuit néerlandais, comme c’était le cas lors du dernier GP au Mugello. Derrière lui, Jorge Martín, dernier à résister à la furie de Bagnaia, doit finalement s’incliner pour 81 millièmes avec sa Ducati Pramac. Maverick Viñales, avec son Aprilia, complète la première ligne, à 4 dixièmes.

Márquez exagère
En deuxième ligne, on trouve la Ducati Gresini d’Alex Márquez (+0.439), l’Aprilia d’Aleix Espargaró (+0.537) et la Ducati VR46 de Fabio Di Giannantonio (+0.734), qui est passé par la Q1. Marc Márquez est septième à 0.838 après une chute : lors de sa dernière tentative, il exagère, prend le freinage devant Aleix Espargaró et finit dans le gravier. Encore un excès de fougue pour l’octuple champion du monde. Pour compléter les quatre premières lignes, il y a Franco Morbidelli en huitième position, Brad Binder neuvième, Pedro Acosta dixième, Enea Bastianini onzième et Raúl Fernández douzième.

Victoire dominante de Bagnaia en sprint
Le champion du monde de MotoGP, Francesco Bagnaia, a dominé la sprint du Grand Prix des Pays-Bas, réduisant l’avance de Jorge Martín au classement. Bagnaia a mené les 13 tours de la sprint après avoir pris un excellent départ et résisté aux attaques initiales de Martín. Cette victoire lui permet de se rapprocher à 15 points de Martín avant le Grand Prix de dimanche. Maverick Viñales a complété le podium, tandis que Marc Márquez a chuté au deuxième tour, le laissant à 44 points du leader. Bagnaia a étendu son avance tout au long de la course malgré un avertissement pour dépassement des limites de la piste, et a finalement remporté une victoire confortable.
Jorge Martín a terminé à 2,355 secondes de Bagnaia, avec Viñales à 1,7 seconde derrière en troisième position. Enea Bastianini est remonté de la 11e place pour prendre la quatrième place, et Fabio Di Giannantonio a complété le Top 5. Fabio Quartararo a été promu à la septième place après une pénalité de trois secondes infligée à Alex Márquez. Pedro Acosta a fini 10e, tandis que Marco Bezzecchi n’a pu faire mieux que 11e.
Joan Mir a été le meilleur pilote Honda, terminant 14e, tandis que son coéquipier Luca Marini a abandonné au cinquième tour. Aleix Espargaró a chuté lors du dernier tour alors qu’il se battait pour la cinquième place, marquant sa deuxième chute du week-end. Lorenzo Savadori a également chuté durant la course.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page