La victoire avant tout
Jeudi 20 juin : Groupe C : 14h, à Munich : Slovénie - Serbie
La Slovénie va chercher à remporter sa première victoire dans la compétition après son bon nul face aux Danois. La Serbie, de son côté, doit s’imposer après sa défaite inaugurale du week-end dernier. Pas d’avantage au niveau de la motivation
La Slovénie veut enchaîner
La Slovénie s’est qualifiée pour ce championnat d’Europe 2024 en finissant en seconde position de sa poule derrière le Danemark. Le hasard a voulu que ces 2 sélections se retrouvent dans le même groupe lors de cet Euro. Pour son entrée en lice, la sélection slovène a obtenu un bon nul contre les Danois (1-1). Menée au score à la suite de l’ouverture du score d’Eriksen, la Slovénie a réagi en fin de rencontre par le défenseur Janza. Ce point est finalement mérité pour les partenaires de Jan Oblak qui ont lutté pour revenir au score. Arrivée en confiance, la Slovénie a seulement perdu un match lors des 13 derniers qu’elle a disputés. Quelques mois avant le début de cet Euro, les Slovènes avaient réalisé un exploit en dominant le Portugal en amical, qui se présente comme l’un des favoris pour le titre.
La Serbie minée par les egos
Sur le papier, la Serbie possède un effectif de qualité qui devrait lui permettre d’être compétitive face aux meilleures nations européennes. Deuxième de son groupe derrière la Hongrie, la sélection serbe s’est qualifiée pour la première fois de son histoire pour un championnat d’Europe. Pour leur entrée en lice, les Serbes avaient fort à faire face à l’un des favoris, l’Angleterre. Pas bien rentrés dans leur match, les Serbes ont été punis sur la première opportunité des Anglais. Progressivement, la bande de Stojković s’est remise dans le match mais a eu des difficultés à se montrer dangereuse. Entré en cours de jeu, Dušan Tadić a eu des mots qui risquent de mettre de l’huile sur le feu dans la sélection serbe. En effet, l’ancien joueur de l’Ajax n’a pas compris pourquoi il n’avait pas été titularisé alors qu’il est le meilleur élément de son équipe. Les quelques jours de préparation avant cette opposition face à la Slovénie s’annoncent agités chez les Serbes.
L’historique des confrontations
Cette rencontre entre ces deux équipes sera la 5e de l’histoire. Elles ont toutes les deux décroché un succès et ont partagé les points à deux reprises. En Ligue des nations, elles avaient été dans le même groupe. Et alors qu’elle s’était largement imposée à l’aller à domicile (4-1), la Serbie a été tenue en échec au retour.