MOTOSPORTS

Josef Newgarden conserve sa couronne à Indianapolis

Il devient premier double vainqueur consécutif en 22 ans

Josef Newgarden devient le premier pilote à remporter consécutivement l’Indianapolis 500 depuis Helio Castroneves il y a 22 ans, offrant ainsi à Roger Penske une 20e victoire record dans la course.

Le Tennessean a dépassé Pato O’Ward dans le dernier tour de la course, retardée par la pluie dimanche, pour devenir le premier pilote à remporter deux 500 consécutifs depuis que Castroneves l’a fait pour Penske en 2001 et 2002. Et, comme il l’a fait l’année dernière, Newgarden a arrêté sa voiture propulsée par Chevrolet sur la piste et a grimpé à travers un trou dans la clôture pour célébrer avec les fans dans les tribunes.
« J’aime cette foule. Je dois toujours aller dans la foule si nous gagnons ici, je ferai toujours ça », a déclaré Newgarden. O’Ward a penché sa tête sur son volant en amère déception. Il essayait de devenir le premier mexicain à remporter l’Indy 500 en 108 éditions. O’Ward a terminé sixième lors de ses débuts à l’Indy 500, puis quatrième et enfin deuxième en 2022, lorsqu’il a été accusé de ne pas avoir été assez agressif pour affronter Marcus Ericsson pour la victoire. L’année dernière, il a refusé de reculer et a fini par s’écraser en tentant de remporter la victoire.

Dimanche, alors qu’O’Ward attendait son moment dans les derniers tours – lui et Newgarden s’étaient échangés la tête plusieurs fois – il attendait de faire le dépassement gagnant dans le dernier tour. Newgarden a repris la tête deux virages plus tard. « C’est difficile à mettre en mots – nous sommes allés en arrière, nous sommes allés en avant, nous sommes allés en arrière, certaines personnes conduisaient comme des fous », a déclaré O’Ward. « Nous avons eu tellement de moments où la course aurait pu se terminer. Si proche encore une fois… J’ai mis cette voiture dans des situations que je ne pensais jamais qu’elle pourrait supporter. C’est toujours un déchirement quand vous êtes si près, surtout quand ce n’est pas la première fois et que vous ne savez pas combien d’opportunités vous aurez. » O’Ward a terminé deuxième derrière Newgarden dans six courses différentes et luttait toujours avec ses émotions une heure après la course. Il a déclaré avoir combattu la grippe la semaine précédente et à peine dormi les cinq derniers jours. « Je vais bien. Ça a été un mois difficile, tant de choses vont dans cette course », a déclaré O’Ward. « Je pense que je suis quelqu’un qui porte son cœur sur la main. Je ne cache rien. Et c’est juste, quand vous êtes si près, et que cela ne semble jamais se produire, c’est beaucoup d’émotion. »

Scott Dixon de Chip Ganassi Racing a terminé troisième en tant que meilleur pilote Honda et a exprimé sa sympathie pour O’Ward. Dixon est un champion d’IndyCar à six reprises, considéré comme le meilleur pilote de son époque, mais n’a qu’une seule victoire à l’Indy 500. « C’est un privilège de courir ici, non ? Je suis dans une situation où j’ai la chance d’avoir gagné, mais Pato a été proche plusieurs fois », a déclaré Dixon. « Cela peut aller par cycles. Comme je l’ai dit de nombreuses fois, terminer deuxième est nul. C’est horrible. Vous préféreriez presque terminer dernier et être sorti de la course tôt. Il ira bien. Il a encore beaucoup de temps devant lui. »
La victoire était un incroyable rebondissement pour Newgarden, dont la victoire lors de l’ouverture de la saison en mars a été disqualifiée parce que l’équipe Penske avait installé un logiciel de « push-to-pass » illégal sur leurs voitures. Newgarden avait utilisé la puissance supplémentaire trois fois pour remporter la victoire, et il a fallu près de six semaines à IndyCar pour découvrir la manipulation de Penske.

Newgarden était ravi d’avoir remporté la victoire et de mettre derrière lui le scandale du « push-to-pass ». « Absolument, ils peuvent dire ce qu’ils veulent, je m’en fiche maintenant », a-t-il déclaré. Le départ de la course a été retardé de quatre heures par la pluie, ruinant ainsi les chances de la star de Nascar, Kyle Larson, de réaliser le « Double ». Le retard à Indy lui a fait manquer le départ du Coca-Cola 600 au Charlotte Motor Speedway. Bien que Larson ait bien piloté pendant la majeure partie de la journée, deux erreurs de débutant l’ont conduit à une 18e place. « Je suis fier d’avoir terminé mais déçu de moi-même », a déclaré Larson, qui a un contrat de deux ans avec Arrow McLaren et Hendrick Motorsports pour Indy et pourrait revenir en 2025.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page