Tennis

Grigor Dimitrov a été intraitable face à Carlos Alcaraz

Il n’y aura pas un troisième Alcaraz-Zverev en 2024 : Jeudi soir, le 12e joueur mondial Grigor Dimitrov a éliminé l’Espagnol, tête de série numéro 1, dès les quarts de finale du Masters 1000 de Miami. Le Bulgare a offert une véritable leçon de tennis à son jeune adversaire, impuissant. Et une opportunité de revenir pour la première fois dans le top 10 depuis plus de cinq ans.

Dimitrov était partout, ou presque. Ce jeudi, dans la nuit, le Bulgare a signé un énorme succès au Masters 1000 de Miami en éliminant Carlos Alcaraz, tête de série numéro 1 du tournoi, dès les quarts de finale (6-2, 6-4). Pour obtenir sa seconde victoire consécutive face à l’Espagnol, Grigor Dimitrov a déployé un tennis impressionnant, omnipotent sur le court.
Pas loin d’être de retour à son meilleur niveau, il a donné une véritable leçon de tennis à son adversaire, de 12 ans son cadet. « J’ai eu l’impression d’avoir 13 ans » a souri Carlos Alcaraz en conférence de presse. « C’est un excellent commentaire » a répondu Grigor Dimitrov, hilare quelques minutes plus tard en apprenant les propos de son adversaire.

Impuissance et frustration
Dans le Hard Rock Stadium de Miami, le numéro 2 mondial était un peu moins détendu. Décontenancé, même, face à la capacité de son opposant à tout renvoyer, enchaîner les allers-retours, et sortir des coups venus d’ailleurs. Comme cette volée à 4-2 dans le premier set qui a étonné le public et n’a laissé aucune chance à Carlos Alcaraz.
« C’était fou, s’est-il étonné en conférence de presse. Je parlais à mon équipe pour leur dire que je ne savais pas quoi faire. Je ne trouvais pas sa faiblesse. Je ne trouvais rien. C’est pour cela que je suis frustré maintenant. » Et il n’a pas attendu d’achever la rencontre pour montrer sa frustration. En réussissant son seul break de la rencontre, à 3-4 dans le second set, l’Espagnol a laissé exploser sa rage après plus d’une heure de lassitude.
Défait en deux sets après seulement 1h32 sur le court, Carlos Alcaraz était tout de même satisfait : « Dans le combat du tennis, j’ai quitté le court heureux de mon niveau. » Preuve de son impuissance face au rouleau-compresseur installé par Grigor Dimitrov ce jeudi. « Pour battre Carlos, il faut jouer à son meilleur niveau, a expliqué le Bulgare après la rencontre. Parfois, le génie est dans la simplicité. »

« J’ai voulu regarder la vidéo de notre match à Shanghai mais j’ai arrêté »
A Miami, le numéro 12 mondial a remporté son second succès consécutif face à Carlos Alcaraz après le Masters 1000 de Shanghai en octobre 2023. Mais il l’assure, il n’a pas trouvé la solution que tout le monde recherche face à l’Espagnol : « Ce sont deux matchs très différents, avec des conditions très différentes. La nuit dernière, j’ai voulu regarder la vidéo de notre match à Shanghai, j’allais la lancer mais j’ai arrêté. Tout est différent. J’ai voulu arriver ici avec une page blanche et construire à partir du premier point. »
A 32 ans, c’est la première fois qu’il atteint les demi-finales du tournoi. Un succès qu’il n’a pas vraiment vu venir, après des derniers jours d’entraînements perturbés par les intempéries : « J’aime lire l’horoscope le matin, s’est-il amusé. Mais je ne le sens pas vraiment venir. C’est un tournoi qui m’a réussi certaines années, d’autres non, donc chaque année j’essaie quelque chose de nouveau. »
Grigor Dimitrov devait avoir rendez-vous avec l’Allemand Alexander Zverev pour une place en finale. Un adversaire qu’il n’a plus battu depuis sept rencontres et bientôt dix ans : « C’est juste un nombre. Juste un nouvel adversaire pour moi maintenant. Je ne veux pas suranalyser. » S’il le bat, il pourrait se hisser dans le top 10 ATP pour la première fois depuis octobre 2018. Et s’il joue comme il l’a fait ce jeudi, difficile d’imaginer ce qui pourra l’en empêcher.
—————————–

Novak Djokovic pourrait continuer sans entraineur après sa séparation avec Goran Ivanisevic
Le N.1 mondial Novak Djokovic, qui a annoncé mercredi la fin de sa collaboration avec Goran Ivanisevic, a déclaré jeudi ne pas savoir qui sera son prochain entraîneur ni même s’il en aura un, lors d’une conférence de presse à Belgrade. Pour l’heure, autant dire que le flou demeure.
Novak Djokovic temporise. Alors que le numéro un mondial vient d’annoncer sa séparation avec Goran Ivanisevic, son entraîneur, aucun choix n’a encore été acté pour le remplacer. Djokovic était entraîné par le vainqueur de Wimbledon 2001 depuis 2018 et a remporté sous sa direction douze des vingt-quatre titres de sa carrière en Grands Chelem.
« En ce qui concerne la recherche d’un nouvel entraîneur, je n’ai pas d’idée précise et je ne sais pas s’il y en aura un », a déclaré le Serbe. « J’ai toujours eu des entraîneurs à mes côtés depuis que je suis jeune. J’essaie de réfléchir à ce qui pourra être bon pour moi. »
A 36 ans, le Serbe a connu un début de saison médiocre en 2024 par rapport à ses standards élevés, perdant en demi-finale de l’Open d’Australie face au futur vainqueur, l’Italien Jannik Sinner. Il s’est ensuite incliné au troisième tour à Indian Wells face à un autre joueur italien, Luca Nardi (96e mondial), ce qui l’a amené à se retirer du Masters 1000 de Miami, pour se ménager.
Djokovic devrait faire son retour le mois prochain au tournoi de Monte-Carlo (7-14 avril), avant de s’aligner à Roland-Garros (20 mai-9 juin).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page