Mandrea : « C’est une riche expérience sur tous les plans»
Il revient sur la participation des Verts à la CAN en Côte d’Ivoire
Le gardien international algérien Anthony Mandrea s’est, pour la première fois, exprimé sur la débâcle de la sélection nationale algérienne lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire. La sortie dès le premier tour des Fennecs a eu finalement raison du coach Djamel Belmadi qui a été remercié par la Fédération algérienne de football. Mandrea a déploré le départ de Belmadi en qualifiant le changement de douloureux.
Outre Belmadi, le gardien caenais aura également à travailler sous la houlette d’un nouvel entraîneur des gardiens de but et éventuellement une méthode d’entraînement différente lors des prochains stages de la sélection, à commencer par celui du mois de mars, à l’occasion du tournoi international.
Le dernier rempart des Verts a alors déclaré dans son entretien accordé au site français « Ouest France », qu’il a appris beaucoup de choses lors de sa participation à la récente phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, malgré la déception qu’a connue l’équipe nationale après son élimination dès le premier tour, en soulignant que « c’était une expérience riche sur tous les plans. J’ai vécu une excellente expérience. Cela m’a permis d’apprendre tant de choses en prenant part à cette compétition ». Et d’enchaîner : « Malheureusement, nous sommes revenus plus tôt que prévu. Dans ce moment-là, on tente de se reprendre rapidement et de revenir à la réalité ».
« L’efficacité nous a fait défaut »
Le keeper algérien a estimé que le manque d’efficacité de la ligne offensive a été, en partie, à l’origine de notre élimination lors de la phase de poules en Côte d’Ivoire, en indiquant que les adversaires des Verts n’ont eu que quelques occasions dangereuses. « Nous nous sommes rarement montrés dangereux. Il aurait fallu être plus décisif dans la surface de réparation, car on a souvent été battu sur une seule véritable occasion de nos adversaires », a-t-il expliqué.
« J’ai fait l’objet de critiques acerbes »
D’autre part, le gardien de but du SM Caen est revenu sur les critiques dont il a fait l’objet en confirmant qu’il n’a jamais reçu autant de critiques comme celles auxquelles il a été exposé après l’élimination de l’équipe nationale au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations. « Je n’ai jamais été confronté à cela ». « La presse algérienne nous a montré du doigt. Après, c’est toujours facile de critiquer le gardien en disant qu’il n’a pas fait d’arrêt. Malgré tout, j’ai aussi reçu pas mal de messages de soutien », a-t-il ajouté. « Comment s’en sortir ? En se ressourçant auprès de la famille, même si celle-ci ne devrait pas s’occuper de ces choses. On doit se remettre sérieusement au travail, avec des objectifs majeurs à atteindre », a-t-il affirmé.
« C’est Belmadi qui m’a ouvert les portes de la sélection »
En évoquant la décision de la Fédération algérienne de football de limoger Djamel Belmadi, Mandrea a exprimé ses regrets, soulignant que c’est Belmadi qui lui a ouvert les portes de la sélection nationale. « Djamel et l’entraîneur des gardiens m’ont ouvert les portes de l’équipe nationale. Des liens fraternels se sont développés entre nous. Pour moi, ce sera la première fois, si je suis appelé le mois prochain, à être dirigé par un nouvel entraîneur et être confronté à une nouvelle façon de travailler », a déclaré le gardien algérien. Avant de conclure, Anthony Mandrea a souligné avoir toujours été soutenu par le public algérien, depuis son arrivée chez les Verts. Ce qui l’a incité à s’excuser sur les réseaux sociaux après la sortie de l’équipe en phase de groupes à la CAN en disant : « Les supporters algériens m’ont inlassablement soutenu depuis mon arrivée, soit depuis plus d’une année et demie. Jusqu’à notre élimination à la CAN ».
Djamel ABED