MOTOSPORTS

Loeb contre-attaque, Sainz contrôle en auto

Sébastien Loeb a remporté la neuvième étape du Rallye Dakar, tandis que Carlos Sainz Sr. reste solidement en tête du classement général.

Loeb a dominé les 417 kilomètres entre Ha’il et Al-‘Ula pour décro en 2024, devançant l’Audi de Sainz de 4 minutes et 14 secondes. Sainz s’est rap- proché à 2 minutes et 35 secondes de la première place après 348 kilomètres de course. Cependant, le pilote français a réussi à se détacher de Sainz dans les dernières parties de l’étape, assurant une victoire avec une marge légère- ment accrue en maintenant l’espoir d’un premier titre au Dakar. Mathieu Serradori a brillé au volant de son Century à deux roues motrices, décro chant une troisième place remarquable, à seulement 29 secondes de l’Audi de Toyota Overdrive, a terminé à cinq Sainz. Guillaume de Mevius, en tête des minutes, suivi de près par le pilote d’usine Toyota Guy Botterill et son coéquipier Denis Krotov. Le duo Audi, Stéphane Peterhansel et Mattias Ekstrom, a adopté un rôle de soutien lors de la spéciale de mardi. Ekstrom a ouvert la voie pour Sainz, tandis que Peterhansel suivait de près au cas où une assistance serait nécessaire. Les deux pilotes ont ainsi terminé à 10 minutes du leader, avec Peterhansel à la septième place et Ekstrom quelque part derrière Lucas Moraes de Toyota en neuvième position. Romain Dumas, double vainqueur des 24 Heures du tant Rebellion Racing, aligné sur le Hilux en Mans, a complété le Top 10 pour que client d’Overdrive.

Malheureusement, pour Nasser Al- Attiyah, sa Prodrive Hunter a aban- donné au début de l’étape, réparée à la dernière minute après des problèmes moteur la veille. Le pilote qatari a été contraint de se retirer et de rejoindre le bivouac par une route publique. Cependant, il aura la possibilité de revenir dans la compétition mercredi Championnat du monde des Rallyes- Raids. Au classement général, l’avance de Sainz sur Loeb a été légèrement réduite à une confortable marge de 20 pour marquer des points au Vanagas occupent respectivement les 46e édition du rallye-raid. Lucas Moraes ment trois étapes restantes dans cette minutes et 33 secondes, avec seule- conserve sa troisième place au classe- ment général, à 1 heure, 12 minutes et 2 secondes du leader, tandis que de Mevius et de Villiers placent trois Toyota dans le Top 5. La troisième place de Serradori à l’étape 9 l’a propulsé à la sixième place au classement, dépassant Chicherit et la Ford de Martin Prokop de MP Sports. Botterill et Benediktas neuvième et dixième places, tandis que Peterhansel remonte à la 13e place au trois-quarts du rallye.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page