MOTOSPORTS

20e pole pour Quartararo qui chute en sprint

Grand Prix d’Assen

Fabio Quartararo a fait forte impression à Assen. Le pilote Yamaha s’est adjugé la pole position du Grand Prix des Pays-Bas avec un chrono de 1’30″651. Il s’agit de sa 20e pole en MotoGP, la quatrième depuis le début de la saison 2025. Un résultat qui confirme la grande forme du Français, déjà auteur du meilleur temps lors des préqualifications et de la FP2. Francesco Bagnaia, meilleur représentant de Ducati, s’élancera à ses côtés. L’Italien échoue à seulement 28 millièmes, mais peut aborder le reste du week-end avec sérénité, lui qui n’arrive toujours pas à compter sa GP25 depuis le début de la saison. La première ligne est complétée par Álex Márquez, pilote Gresini, qui devance son frère Marc. Le leader du championnat avait pris la roue de Bagnaia lors de sa première tentative chronométrée, s’en servant comme lièvre. Mais dans son ultime run, une erreur de freinage dès le début du tour l’a contraint à se contenter de la quatrième position sur la grille. Cinquième place pour Marco Bezzecchi sur l’Aprilia, devant Franco Morbidelli, engagé sous les couleurs du team VR46. En troisième ligne, on retrouve Fermín Aldeguer – meilleur pilote issu de la Q1 –, Fabio Di Giannantonio et Pedro Acosta. Maverick Viñales complète le Top 10 et mènera la quatrième ligne, accompagné de Raúl Fernández, brillant en qualifications après son passage par la Q1, et de Johann Zarco.

Márquez vainqueur en sprint

Aucun suspense lors de la sprint, Marc Márquez a de nouveau dominé sur un circuit où il ne comptait jusqu’ici que deux victoires en MotoGP, l’octuple champion du monde a une fois de plus démontré sa suprématie dans l’exercice court, en signant sa neuvième victoire en dix sprints disputées cette saison.
Parti de la quatrième position, Márquez réalise un envol parfait et se porte à l’attaque dès le premier virage. Il dépasse rapidement le poleman Fabio Quartararo, qui tente de résister quelques virages avant de céder à la fin du premier tour. Comme au Mugello, la lutte pour la victoire oppose alors les deux frères Márquez. Álex, pilote Gresini, tente à plusieurs reprises de porter une attaque décisive, mais Marc ferme chaque porte avec autorité et consolide son avance au championnat, désormais portée à 43 points. Derrière eux, Marco Bezzecchi décroche une solide troisième place. Fabio Di Giannantonio termine quatrième, profitant de la chute de Quartararo en fin de course, victime de pneus usés. Bagnaia, encore une fois discret, se classe cinquième. Des points également pour Viñales, Aldeguer, Morbidelli et Acosta.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page