Equipe Nationale FootballFootball Algérien

Belmadi : « Notre objectif est de battre l’Angola »

Le sélectionneur national Djamel Belmadi a animé sa première conférence de presse à Bouaké hier dimanche. Tout en insistant sur l’importance de ce premier match, il pense qu’une victoire est déterminante pour la suite de la compétition. Car l’objectif est d’arriver à faire une bonne entame de compétition. Cela devrait donner plus de confiance à l’équipe.

Interrogé sur les objectifs de la sélection algérienne pour cette CAN, Belmadi avec retenue, a répondu que le meilleur scénario est de bien débuter. « Il faut bien entamer la compétition, et bien négocier surtout le premier match pour assurer les trois points mis en jeu. Notre objectif est bien évidemment de battre l’Angola ». Et d’ajouter en analysant son adversaire du jour : « Si on analyse les trois derniers matchs de l’Angola, on constate que c’est une équipe qui force le respect, avec une défense solide et qui n’encaisse pas beaucoup de buts. C’est une équipe difficile à manier », a dit le coach algérien. Mais Belmadi a tenu à souligner qu’il faut avant tout gagner le match d’ouverture et préparer le suivant. « Nous devons bien gérer », et d’enchainer : « Après notre sortie précoce au Cameroun et notre élimination en Coupe du monde 2022, nous sommes venus avec des ambitions très grandes », s’est-il exprimé en exhibant ses grosses ambitions.

« La CAN-2021 est une erreur de parcours »
Djamel Belmadi a toujours été respectueux envers ses adversaires, aussi modestes soient-ils, et c’est avec une réelle considération qu’il évoque la sélection de l’Angola. Le coach national a affirmé lors de sa conférence de presse qu’il compte aborder cette CAN-2023 avec humilité. Même si les Verts sont classés parmi les favoris en puissance pour le sacre, le technicien algérien, nourrit de grandes ambitions pour les Fennecs, mais ne veut prendre aucune équipe de haut. « Quand on est un compétiteur, on veut toujours aller le plus loin possible. Nous avons des ambitions mais nous sommes également très humbles », a déclaré Djamel Belmadi et de poursuivre : « D’une CAN à une autre, on ne change pas totalement l’effectif. Revoir des joueurs c’est normal, ils ont une carrière, ils font quatre ou cinq CAN. On veut tous montrer que 2021 c’est une erreur de parcours », a-t-il ajouté.

« On veut gagner en Afrique subsaharienne »
Sous les ordres de Djamel Belmadi, la sélection nationale a réussi à remporter la CAN en dehors de ses bases, en Egypte de surcroît. Et pour cette édition qui se déroule en Côte d’Ivoire, le coach a un autre défi à relever, celui de repartir avec le trophée. En disposant d’un effectif de qualité, le sélectionneur sait de quoi son équipe est capable. « Nous n’avons jamais gagné une compétition en Afrique subsaharienne ? En 2019 nous n’avions jamais gagné de CAN en dehors de l’Algérie, donc on sait de quoi nous sommes capables », a annoncé Djamel Belmadi. Quant à la qualité de la pelouse et les conditions de travail à Bouaké, Belmadi s’est dit être très content et satisfait. « Les conditions de travail sont bonnes, le terrain d’entraînement est très bon, tout comme le stade et la pelouse de Bouaké », a ainsi assuré le driver des Verts.

« J’ai un problème de riche dans certains compartiments »
Contrairement à certains voire plusieurs de ses confrères, Djamel Belmadi peut se targuer et dire qu’il fait face à un problème de riche en termes d’effectif. « J’ai un problème avec la richesse de mon effectif, surtout dans certains postes. Mais je dois exploiter cette opulence de manière positive. Les réflexions c’est le lot des entraîneurs. Les problèmes de riche dans certains compartiments compliquent un peu la réflexion. Difficile d’être sûr à 100% même à quelques heures du match quand on a autant de bons joueurs à choisir. J’ai des options, j’espère que le tournoi sera long pour nous », a-t-il conclu.

Djamel Abed

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page