La sélection nationale féminine de handball a entamé, jeudi dernier, son ultime stage de préparation à Alger. Un stage qui s’étalera jusqu’au 25 novembre, et ce, en prévision du Championnat d’Afrique des nations, prévu du 27 novembre au 7 décembre en République démocratique du Congo.
Par A. A.
D’après nos dernières informations, le staff technique de la sélection nationale a programmé deux autres rencontres amicales dans l’espoir d’apporter les derniers réglages avant la prochaine compétition africaine. Pour rappel, la sélection nationale avait disputé, fin octobre dernier, deux rencontres amicales contre le Sénégal, soldées par des défaites respectivement sur les scores de 32 à 19 et de 30 à 24. Deux tests qui ont surtout permis à Ryad Oulmane et à son nouvel assistant, Yacine Bouakkez, d’être définitivement fixés sur le niveau des joueuses, en attendant de publier la liste finale des concernées par la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Versée dans la poule A, la sélection algérienne débutera sa compagne africaine face au Cap Vert, le 27 novembre, avant d’affronter respectivement l’Égypte, le 28 novembre, le Congo, le 30 novembre, le Sénégal, le 1er décembre, et le Kenya, le 3 décembre. Pour rappel, seuls les quatre premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale, tandis que les quatre premiers du classement final seront qualifiés pour le prochain Mondial, prévu en Allemagne et aux Pays-Bas en 2025.
Sur les 25 retenues, 7 seront éjectées avant la CAN
Pour ce dernier stage avant la CAN, le staff technique de la sélection, mené par Ryad Oulmane et Yacine Bouakkez, a convoqué 25 joueuses, 10 issues du Championnat local, alors que les 15 autres évoluent en France, dans différentes divisions. D’après les dernières nouvelles, sur les 25 joueuses convoquées, le staff de la sélection ne devra retenir au final que 18 pour la prochaine CAN. Du coup, 7 parmi les 25 seront éjectées de la liste finale. Aux yeux de nombreux observateurs, il y a de fortes chances pour que les joueuses issues du Championnat local payent les frais du manque de compétition, contrairement à celles qui évoluent en France et qui ont plus de temps de jeu dans les jambes.
Naïma Gabour et Sérine Yelles déclarent forfait
Sur la liste dévoilée par la Fédération algérienne de handball, on constate l’absence de deux éléments de taille. D’abord, la gardienne de but du Club féminin de Boumerdès, Naïma Gabour, qui a pris part à de nombreuses compétitions africaines. D’après nos sources, Gabour a eu un empêchement familial et s’est excusée auprès du staff de ne pas pouvoir prendre part à la CAN. Autre absence enregistrée, celle de l’arrière droit Yelles Sérine qui évolue en France. L’ex-joueuse du Handball Club d’El-Biar a été retenue pour un problème administratif.
Ryad Oulmane (sélectionneur national) : « On apportera encore des réglages »
Le sélectionneur national, Ryad Oulmane, avait déclaré à l’issue des deux rencontres amicales face au Sénégal que la sélection nationale avait encore besoin de réglages sur le plan tactique, en prévision de la prochaine Coupe d’Afrique des nations : « J’ai fait appel à Bouakkez pour m’aider dans ma mission. On travaille en étroite collaboration. Nous avons la même vision de la sélection et on essayera de faire un travail de fond. Il est vrai que nous n’avons pas beaucoup de temps entre les mains, mais on essayera d’apporter les réglages qu’il faut avant l’entame de la compétition officielle. La volonté et la détermination sont là et on fera de notre mieux pour mener à bien cette mission. »
Nassima Amrani : « On a tiré les leçons de la double confrontation face au Sénégal »
Le pivot de la sélection nationale, l’expérimentée Nassima Amrani, a déclaré, pour sa part, que la double confrontation face au Sénégal a été l’occasion pour l’ensemble du groupe de se faire une idée sur le degré de préparation, surtout que c’est le prochain adversaire des Vertes lors de la prochaine CAN. Il est clair que ce sera l’occasion pour les joueuses, notamment les nouvelles, de se fondre un peu plus dans le groupe : « Il est vrai que les deux résultats que nous avons enregistrés en amical face au Sénégal ne sont pas rassurants, mais au même temps, on venait de commencer le travail avec le nouvel entraîneur. Il y a eu également de nouvelles joueuses. On a besoin de plus de temps pour améliorer notre cohésion. Nous allons profiter du temps qu’il nous reste pour nous améliorer, car pour nous, l’objectif est d’être prêtes pour la CAN. »
A. A.
Liste des joueuses retenues pour le stage à Alger :
Melissa Ghouali, Yousra Naïli, Meriem Ghoutal, Wafa Harika, Nedjma Madani, Siwar Hadjer Maazouz, Sabrina Betzer, Maya Fetani, Ines Nassour, Rym Ghendour, Sana Nassour, Camélia Slimani, Soulefe Athmani, Kenza Bougherche, Imène Derradji, Yamina Mokrani, Selma Benmoudether, Kenza Mekhloufi, Amira Miloudi, Lilia Saad-Guermeche, Amira Aït Chait, Nassima Amrani, Ounssiya Korabak, Wafia Djebbour et Dounia Laâzizi.