Impérial Daniil Medvedev. Pourtant remué par un Stefanos Tsitsipas parfois très inspiré, le Russe a encore prouvé qu’il avait une avance sur son rival grec sur dur en sortant vainqueur en deux sets serrés (6-4, 7-6). Le numéro 3 mondial se qualifie donc pour la finale où il défiera Rublev ou Sinner. Au passage, il accentue son emprise sur Tsitsipas : en 13 duels, il a gagné 9 fois.
L’affiche devient un classique sur le circuit. Mais avant cette demi-finale à Vienne, la crainte d’un match à sens unique en faveur de Daniil Medvedev face à Stefanos Tsitsipas était réelle, tant les dynamiques récentes des deux hommes étaient opposées. Mais samedi, le Grec a joué à un très haut niveau pour le plus grand plaisir des spectateurs autrichiens. Si le tenant du titre et numéro 3 mondial s’est tout de même imposé, ce fut en deux sets accrochés (6-4, 7-6) et 1h44 de jeu précisément. Il défendra bien sa couronne dimanche face à Jannik Sinner ou Andrey Rublev.
Les champions ont coutume de dire qu’ils apprennent plus dans la défaite que dans la victoire. Il ne serait pas étonnant que Stefanos Tsitsipas en fasse l’expérience dans les semaines à venir. Car s’il a cédé en demi-finale face à son rival Daniil Medvedev, sa 9e défaite en 13 duels, il ne s’était pas aussi bien exprimé sur un court depuis de longs mois. Finalement, seule la confiance au summum du Russe lui a permis de faire la petite différence pour sortir vainqueur d’une partie de fort belle tenue.
A vrai dire, le Grec, très entreprenant, a même dominé le début de partie. A la moindre occasion, il s’est rué au filet, notamment derrière une première balle slicée qui a admirablement bien fonctionné pour excentrer son adversaire très reculé à la relance. La tactique commence à être connue, encore faut-il l’exécuter comme Tsitsipas a été capable de le faire. Ce dernier a ainsi obtenu les deux premières balles de break du match à 2-1, mais Medvedev s’en est tiré grâce à sa qualité de service. Et malgré sa légère domination, le Grec a payé cher une minuscule déconcentration.
Deux amorties manquées d’un rien et une volée dans le filet à 3-3 ont permis au numéro 3 mondial de s’engouffrer dans la brèche et de breaker. Une fois le premier set en poche, Medvedev s’est montré intraitable sur sa mise en jeu (84 % de réussite derrière sa première) et a obtenu les seules opportunités de break dans le second acte. A 3-3, il a bien cru refaire le coup du premier set, mais Tsitsipas a fait preuve d’une grande audace pour s’en sortir, se montrant particulièrement à son aise à la volée (30 points marqués sur 39 montées, soit 77 % de réussite). A 5-5, c’est d’un coup droit décroisé bien punché gagnant qu’il s’en est à nouveau sorti.