Le coup d’envoi donné, lundi dernier, à El-Oued
Semaine olympique à El-Oued, du 22 au 27 décembre
Le début officiel de la semaine olympique (Sport-Sud) a été donné lundi 23 décembre 2024, à El-Oued. Cette compétition a réuni 1 200 athlètes dont 285 filles âgées de 13 à 17 ans, représentant vingt-deux wilayas du sud algérien.
Par Abdallah GUESSOUM
C’est dans une ambiance de fête que s’est déroulée l’ouverture de ces olympiades du sud algérien, initiées par le Comité olympique algérien, en collaboration avec le ministère des Sports, la wilaya d’El-Oued et la DJS. Cette manifestation, qui est devenue une tradition, a drainé cette année plus de 1 200 athlètes dont 285 filles, issus de 22 wilayas du Sud, à savoir : Djelfa, Ghardaïa, Naâma, Béchar, Illizi, Djanet, Adrar, Biskra, M’Ghair, Tindouf, Aïn Salah, Timimoun, Aïn Sefra, Ouargla, Touggourt, Tamanrasset, El-Bayadh, Saïda, El-Menia, Ouled Djellal, Beni Abbes et El-Oued. L’objectif de cette 17e édition de la Semaine olympique (Sport-Sud) est de détecter les jeunes talents des wilayas participantes. Les athlètes engagés dans les épreuves de handball se sont donné rendez-vous à la salle omnisports de 3 000 places, qui abrite la compétition, tandis que les épreuves du karaté se sont déroulées à la salle omnisports Taksebt.
De nouveaux jeux apparaissent par leurs caractéristiques, ils permettent d’appréhender l’activité physique autrement, proprioception, réflexe ambidextrie, coordination, le « Sport pour tous » les intègre régulièrement à ses animations sportives traditionnelles. Les activités d’adresse permettent d’améliorer des habiletés motrices en lien avec la coordination, ce qui est très important à développer dès le plus jeune âge. En ce qui concerne le teqball, qui est un sport accessible à tous, les règles sont simples, mais nécessitent une certaine habileté technique et un bon contrôle du ballon. Les joueurs se renvoient le ballon de foot au-dessus de la teqboard avec n’importe quelle partie du corps, tête, pieds, genoux, poitrine. Le sport de BMX porte cette dynamique d’apprentissage du vélo pour tous les enfants et réalise des cycles d’apprentissage complets. Ces actions ont pour objectif de développer les pratiques culturelles et sportives urbaines, ainsi que les moyens de déplacement non polluants.