Stade Miloud-Hadefi, Oran, affluence faible, pelouse en bon état.
Arbitrage de Sedok Selmi, assisté de Yamen Mallouchi et Youssef El-Jami (Tunisie)
Avertissement : Nanah (FUS)
USM Alger : Benbout, Radouani, Alilet, Belaïd ©, Lamara, Chita (Kounaté 85’), Embarek (Merili 72’), Benzaza, Bousseliou, Belkacemi (Kanou 85’), Tumisang (Bouziane 90+2’).
Entraîneur : Abdelhak Benchikha
FUS de Rabat : Madjid, Qasmi, El Bassil, El Ouadghiri, Bach ©, El Msane (Laalaoui 89’), Ajako, El Maftoul (Azri 46’), Nanah (El Haddad 80’), Karnass (Sabaouni 74’), Hannouri.
Entraîneur: Jamal Sellami
L’USM Alger, détenteur de la dernière édition de la Coupe de la CAF, a fait honneur à son nouveau rang sur le plan continental, en parvenant, avec cœur et panache à décrocher sa qualification pour le prochain tour de l’épreuve. Ayant fait le plus dur lors du match aller au Maroc (1-1), les gars de Soustara se sont contentés du match nul (0-0), en manche retour disputée hier soir, sur l’excellente pelouse du stade Miloud-Hadefi d’Oran. Suffisant pour poursuivre leur aventure et défendre leur titre.
La première mi-temps fut équilibrée entre les deux équipes. L’adversaire marocain qui cherchait à rattraper son retard au score du match aller, tente de prendre les choses en mains dès l’entame des débats. Le FUS mise sur la puissance de son attaquant nigérian Ajako, à travers quelques incursions dans l’espoir de prendre à défaut les Algérois. Rien ne fut, en effet, acquis devant la vigilance de la défense usmiste, qui veillait au grain. Les poulains du coach Benchikha, jouent eux la sérénité, pour absorber la fougue de leurs adversaires. Le premier quart d’heure passé, les Rouge et Noir parviennent à imposer une nette mainmise dans le jeu et aller, même, inquiéter le gardien marocain Naji qui sauve son équipe de la première plus grosse occasion dans ce match, à la 16e minute, seul devant Belkacemi.
29e minute, c’est au tour d’El Msane, le défenseur marocain, de se déployer pour stopper le tir de Belkacemi dans la surface de réparation, suite à un joli une-deux, avec Tumisang. L’USM Alger multiplie les attaques et cherche à diversifier le jeu, pour chercher ce but, qui peut la rapprocher d’avantage de la qualification, à l’image de ce tir puissant de Benzaza, l’un des meilleurs, capté par un Majid des grands jours, permettant ainsi à son équipe de rejoindre le vestiaire sur le score de parité, zéro partout. Le match s’emballe d’avantage en deuxième mi-temps, d’autant plus pour la formation marocaine du FUS, notamment après le changement opéré par le coach Sellami sur son attaque avec l’entrée d’Azri à la place d’El Maftoul.
C’est ce même Azri qui répond à la tentative de Belkacemi (52’), par un tir qui trouve le gardien Benbot, bien placé pour capter le cuir. 60e minute, les Blancs de Rabat parviennent à marquer d’une tête bien placée au second poteau par Nanah, mais l’arbitre refuse de valider le but. Sur la répétition, on voit bien le ballon sortir de la ligne sur le centre. L’USMA se bat merveilleusement bien pour garder son acquis au score, et c’est Benbot qui fait le reste notamment à la 65e minute, en mettant hors d’état de nuire une grosse occasion de Nanah. L’équipe marocaine joue son va-tout en fin de match, l’attaque à outrance, mais il fallait beaucoup plus afin d’espérer mettre à genou l’équipe algérienne, qui a su gérer les débats jusqu’au coup de sifflet final, et composter son billet pour la phase de poules.
K K E