En battant son homologue de la RD Congo (29-20) en match de classement disputé samedi à Monastir (Tunisie), la sélection algérienne de handball des cadettes a terminé à la septième position du 19e Championnat d’Afrique des nations de la catégorie.
Eliminées en quart de finale face à l’Egypte (18-30), les handballeuses algériennes avaient bouclé la phase de poules avec un bilan de trois défaites, respectivement, contre le Nigeria (18-28), la Tunisie (16-29) et la Guinée (17-29). L’Algérie a été placée dans la poule A, aux côtés de la Guinée, de la Tunisie et du Nigeria, ce qui a suscité des rencontres intenses et des défis passionnants pour les jeunes talents algériens. Il convient de noter que les cinq meilleures équipes de la compétition juniors et quatre en cadettes ont composté leur billet pour le championnat du monde de 2024 dans leurs catégories respectives, offrant ainsi une chance supplémentaire à ces jeunes talents de faire briller les couleurs de leur nation sur la scène internationale. La finale de cette 19e édition du Championnat d’Afrique cadettes devait opposer hier soir la Guinée à l’Egypte, alors la troisième place est revenue au Nigeria victorieuse hier après-midi face aux Angolaises sur le score de 28-24.
Il convient de rappeler d’autre part, que la sélection algérienne de la petite balle (juniors filles) avait bouclé sa participation au Championnat d’Afrique des nations, à la cinquième place au classement général, synonyme d’une qualification historique au prochain mondial. Selon le site de la Fédération internationale de handball (IHF) la sélection algérienne, cinquième de la dernière édition du Championnat d’Afrique des nations disputé à Monastir (Tunisie) du 7 au 14 septembre, est qualifiée au Mondial 2024 de la catégorie, prévu en Macédoine du Nord. Dans un article publié la semaine passée sur son site officiel, l’instance internationale de la discipline a précisé, que les cinq premiers au classement du Championnat d’Afrique des nations juniors filles, soit l’Angola, l’Egypte, la Guinée, la Tunisie et l’Algérie sont qualifiés au rendez-vous international prévu en 2024 en Macédoine du Nord.
Le sept national féminin U20 a terminé à la cinquième place du tournoi continental, après leur victoire devant la Côte d’Ivoire sur le score (26-19), en match de classement (5e-6e places), dans la ville tunisienne de Monastir. De son côté, la sélection angolaise a conservé le titre de championne d’Afrique en battant son homologue égyptienne (30-27), alors que la troisième place est revenue à la Guinée, tombeuse de la Tunisie (36-31) et a décroché au passage sa deuxième médaille de bronze de son histoire. Notons que la 30e édition du Championnat d’Afrique juniors filles a enregistré la participation de 10 pays. La compétition a suivi une formule rigoureuse, où seules les cinq meilleures équipes avaient accès au prochain Championnat du Monde U20, prévu en Macédoine en 2024. Cette performance honorable de l’équipe algérienne U20 signifie donc qu’elle aura une nouvelle opportunité pour briller à l’échelle mondiale.