Omnisport

Actualités des courts : Facile, Alcaraz conserve son titre à Barcelone

Opposé à Stefanos Tsitsipas, Carlos Alcaraz a facilement disposé du Grec, dimanche, en finale du tournoi ATP 500 de Barcelone pour s’offrir le titre.

Il est en train de préparer au mieux son Roland-Garros. Le prodige espagnol de 19 ans Carlos Alcaraz a maîtrisé Stefanos Tsitsipas 6-3, 6-4 avec brio dimanche en finale du tournoi ATP 500 de Barcelone, et conserve ainsi son titre, un an après son premier sacre en Catalogne.

Le N.2 mondial et tête de série N.1 a été quelque peu malmené en début de partie par son rival grec, qui l’a accroché jusqu’à 3-3, mais l’Espagnol, grâce à ses amorties dévastatrices, s’est ensuite envolé dans la première manche qu’il a remportée 6-3.

Au deuxième set, Alcaraz a breaké son rival à 2-2 pour se détacher 4-2, puis a enchaîné les coups parfaits pour parvenir, une première dans sa jeune carrière, à conserver un titre dans un tournoi ATP, en terminant par un jeu blanc et quatre coups gagnants sur son service.

9e titre pour Alcaraz

Ce trophée permet à « Carlitos » de faire le plein de confiance, à un mois du début de Roland-Garros. Il s’agit du neuvième titre de la carrière professionnelle du phénomène espagnol, déjà vainqueur cette saison du Masters 1000 d’Indian Wells sur dur il y a un mois en battant en finale Daniil Medvedev et du tournoi ATP 250 de Buenos Aires en février.

Après deux semaines d’interruption en raison de pépins physiques au sortir du Masters 1000 de Miami, qu’il a quitté en demi-finale après un revers en trois sets 7-6 (7/4), 4-6, 2-6 contre l’Italien Jannik Sinner, Alcaraz a éprouvé des difficultés en huitièmes et en quarts à Barcelone, avant de dérouler en demi-finale contre Daniel Evans et de battre en finale Tsitsipas pour la quatrième fois en quatre confrontations.

Il s’agit en revanche du troisième revers en finale à Barcelone pour le Grec, 5e mondial, qui avait déjà été défait par Rafael Nadal en 2018 et en 2021.

Lajovic vainqueur surprise à Banja Luka contre Rublev

Le Serbe Dusan Lajovic, 70e joueur mondial, a remporté dimanche la finale du tournoi ATP 250 de Banja Luka 6-3, 4-6, 6-4 contre le Russe Andrey Rublev (6e), vainqueur la semaine passée du Masters 1000 de Monte-Carlo.

Rublev, qui n’avait pas perdu le moindre set pendant le tournoi bosnien, s’est incliné d’entrée dans le premier set comme à Monte-Carlo face au Danois Holger Rune, mais n’est cette fois pas parvenu à renverser le match. Inconstant, le Russe de 25 ans a de nouveau craqué dans le set décisif, où il s’est retrouvé mené 5-1, avant de revenir à 5-4.

Lajovic, tombeur en quarts du N.1 mondial Novak Djokovic,n’a pas semblé affecté par sa difficile demi-finale de trois heures contre son compatriote Miomir Kecmanovic, où il avait dû écarter une balle de match, et remporte le deuxième titre de sa carrière. C’est la troisième défaite de Rublev en autant de rencontres contre Lajovic, après celles en 2019 à Umag (Croatie) et en 2016 à Bielle (Italie), à chaque fois sur terre battue.

Rune bat van de Zandschulp dans la douleur en finale de Munich

Le Danois Holger Rune, 7e joueur mondial, a remporté dimanche le quatrième titre de sa carrière au tournoi ATP 250 de Munich, en battant en finale, dans la douleur 6-4, 1-6, 7-6 (7/3), le Néerlandais Botic van de Zandschulp, 29e joueur mondial.

Une semaine après sa finale perdue du Masters 1000 de Monte-Carlo face à Andrey Rublev, le Danois de 19 ans a pris sa revanche en conservant son titre à Munich, où il avait gagné son premier tournoi l’an dernier contre le même adversaire, ce qui lui avait permis de faire son entrée dans le Top 50. En grande difficulté dans le set décisif, Rune a finalement réussi un retour magistral et confirmé sa forme du moment sur terre battue, à cinq semaines d’un Roland-Garros très ouvert en raison des incertitudes sur la présence du N.1 mondial Novak Djokovic et de Rafael Nadal.

Après avoir breaké d’entrée le Néerlandais, le Danois, qui n’avait jamais perdu un set à Munich, a empoché la première manche avant de s’effondrer dans le deuxième, où il est apparu nerveux, se plaignant de sa raquette. Malgré une gêne à l’épaule droite puis à la cheville droite, Rune a réussi à arracher un tie-break dans le set décisif, pour remporter son quatrième titre de sa jeune carrière après trois sacres en 2022 à Munich, Stockholm et au Masters 1000 de Paris-Bercy.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page