Omnisport

La sélection nationale vise le titre africain

Championnat d’Afrique (seniors)

Dans le dessein d’accumuler des points supplémentaires pour les joueurs en lice pour une qualification aux Jeux olympiques de Paris 2024, l’équipe nationale algérienne de badminton se fixe pour objectif la conquête du titre continental lors du Championnat d’Afrique en cours au Caire, en Egypte, comme indiqué mardi par le DTN, Mohamed Aït-Baziz.

Il est projeté de décrocher le titre continental dans cette compétition où l’équipe entre en tant que favorite, après avoir remporté le trophée à trois reprises lors des éditions précédentes. Deux paires algériennes sont en lice pour une qualification aux JO de Paris 2024 : Koceila Mammeri/Youcef Sabri Madal (double masculin) et Koceila /Tanina Mammeri (double mixte). L’intérêt principal est porté sur les épreuves par équipes, car les trois joueurs sont concernés par l’accumulation de points dans les différentes phases qualificatives pour les Olympiades, étant donné leur domination sur le continent africain, avant la dernière épreuve prévue fin avril 2024. Le trio composé de Youcef Sabri Madal, Koceila et Tanina Mammeri participera à divers tournois « Open » afin de décrocher la première place au niveau africain d’ici fin avril 2024, garantissant ainsi leur qualification olympique. En cas de qualification des deux paires en individuel et par équipes, 4 000 points supplémentaires seraient obtenus, les rapprochant ainsi davantage des JO.

Trois étapes attendent nos badistes
Après le Championnat africain du Caire, les trois badistes prendront part au tournoi international « Open » de Kampala (Ouganda), prévu du 20 au 25 février, avant de se rendre au Ghana pour les Jeux africains à la mi-mars, puis en Suisse pour un autre tournoi fin mars. Ces compétitions successives offriront aux joueurs la possibilité d’accumuler des points supplémentaires, susceptibles d’améliorer leur classement mondial.

Le Championnat d’Afrique de badminton, qui a débuté ce dimanche, se poursuivra jusqu’au 19 février, avec deux épreuves au programme : par équipe et en individuel. 80 athlètes, dont 40 filles, issus de 8 pays participent à cet évènement. Les nations représentées sont l’Egypte (pays hôte), l’Algérie, le Nigeria, l’île Maurice, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Zambie et l’Ouganda.

Le programme de cette compétition comprend cinq épreuves : trois en individuel et deux par équipes. Les compétitions masculines sont désignées sous le nom de « Thomas Cup », tandis que celles des dames sont nommées « Uber Cup ». L’Algérie est représentée par 12 athlètes, dont six filles, ainsi que deux entraîneurs nationaux et le directeur des Equipes nationales (DEN) en tant que chef de délégation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page