MOTOSPORTS

Márquez principale attraction à Valence

MotoGP

Les premières images captivantes de Marc Márquez chevauchant la redoutable moto Ducati MotoGP ont été révélées au grand public. Márquez a inauguré son passage chez Ducati mardi lors des essais post-saison à Valence, amorçant ainsi les préparatifs tendus en vue de la saison 2024.

Ce virtuose de la course, octuple champion du monde, avait fait ses premiers pas en MotoGP lors des essais à Valence en 2012, intégrant alors l’équipe officielle Honda après avoir brillé en Moto2 en tant que lauréat du titre. Sa remarquable carrière de 11 saisons avec Honda s’est illustrée par la conquête de 59 Grands Prix et six titres mondiaux en seulement sept ans, de 2013 à 2019. Cependant, depuis sa spectaculaire fracture du bras droit lors du Grand Prix d’Espagne en 2020, Márquez a lutté pour retrouver sa forme exceptionnelle. Une convalescence prolongée et plusieurs interventions chirurgicales ont marqué le début de ses épreuves, auxquelles s’est ajouté le défi de la compétitivité insuffisante de la Honda. La saison 2023 a atteint des abysses, avec Márquez décrochant uniquement un podium en 20 manches et établissant un triste record de 29 chutes, dont cinq lors d’un week-end du Grand Prix d’Allemagne où son avenir avec Honda a vacillé sur le fil du rasoir.

Après le Grand Prix du Japon, Márquez a informé Honda de sa décision de rompre son contrat un an plus tôt que prévu, signant ensuite avec Gresini pour piloter une Ducati d’occasion en 2024. Malgré son contrat en cours jusqu’à la fin de l’année, Márquez a obtenu l’autorisation spéciale de Honda pour s’installer au guidon de la Ducati lors des essais post-saison à Valence le 28 novembre. En ce mardi matin chargé d’anticipation, il a pris d’assaut la piste au guidon d’une Ducati Gresini de spécification 2023, arborant une livrée entièrement noire, laissant penser qu’il s’agit de la moto que Johann Zarco a maniée avec brio chez Pramac au cours de la saison écoulée.

Márquez a opté pour un mutisme médiatique après les essais de mardi, invoquant sa situation contractuelle délicate avec Honda. Dans son sillage, il abandonne la majeure partie de son équipe Honda, n’emmenant avec lui qu’un expert des pneumatiques, Javi Ortiz, tandis que Frankie Carchedi, ancien collaborateur de Fabio Di Giannantonio en 2023 et de Joan Mir chez Suzuki de 2019 à 2022, prend les rênes en tant que nouveau chef d’équipe.

La journée d’essais à Valence a également vu Luca Marini faire ses débuts chez Honda en remplacement de Márquez, reprenant les rênes de son équipe technique. Zarco, de son côté, fait son retour chez Honda depuis le Grand Prix de Valence 2019 avec LCR, tandis que Franco Morbidelli troque la Yamaha d’usine pour la redoutable Ducati de Pramac. Alex Rins a relevé le défi de piloter la Yamaha pour la première fois, tandis que Pedro Acosta a brillé en faisant ses débuts très attendus en MotoGP avec Tech3 GasGas. Di Giannantonio a pris d’assaut la piste avec la VR46, ajoutant une touche de suspense à cette journée chargée d’émotions fortes.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page