Formule E : Cassidy remporte le Monaco E-Prix
Nick Cassidy remporte sa deuxième victoire consécutive en Formule E lors du Monaco E-Prix, la réussite du pilote d’Envision Racing le propulse en tête du championnat.
La remontada du kiwi …
Le pilote néo-zélandais est parti neuvième après des séances de qualification manquées, mais a réussi à remonter vers l’avant du peloton à la moitié des 29 tours de la course. La manœuvre gagnante est intervenue à Sainte Devote au 18e tour lorsqu’il a dépassé Mitch Evans, le pilote de Jaguar ayant dépassé Cassidy au même endroit deux tours plus tôt. La course est essentiellement devenue une confrontation de cinq tours alors que la voiture de sécurité a été déployée après que la Maserati MSG de Maximilian Gunther se soit arrêtée à Massenet. L’Allemand a subi des dommages à l’approche de Beau Rivage, après avoir essayé de dépasser la NIO 333 de Dan Ticktum qui avait une aile avant endommagée. Avec de l’énergie économisée derrière la voiture de sécurité et sans tours supplémentaires, les tours restants ont été à pleine vitesse avec Evans incapable de trouver un moyen de revenir sur le leader.
Le safety car clos les débats …
Il s’est vu refuser la chance de dépasser au dernier tour alors qu’une collision entre le coéquipier d’Evans, Sam Bird, et Nico Muller a laissé le pilote Abt dans le mur à Sainte Devote. La voiture abandonnée a entraîné une deuxième voiture de sécurité, la course s’est terminée sous régime de neutralisation, Cassidy a enchaîné donc sur sa victoire à Berlin le mois dernier avec son premier succès à Monte-Carlo. Jake Dennis a complété le podium pour Andretti Autosport en ayant défié Evans dans la Nouvelle Chicane avant la première voiture de sécurité. Sacha Fenestraz a pris la quatrième place après avoir suivi le trio de tête pendant la seconde moitié de la course, le pilote Nissan ayant été déchu de la pole pour avoir dépassé la puissance énergétique autorisée. Jake Hughes de McLaren, qui avait hérité de la pole et mené en début de course, a conservé la cinquième place tandis que Ticktum a pris la sixième place malgré les dommages à son aile avant.
Jean-Eric Vergne a impressionné en terminant septième après que lui et son coéquipier de DS Penske, Stoffel Vandoorne, aient commencé à l’arrière du peloton en raison d’une infraction de qualification, le champion en titre de la Formule E finissant neuvième. Pascal Wehrlein est entré dans la course avec une avance de quatre points sur Cassidy au classement, mais il a eu du mal à se mettre dans les points tout au long de la course et le pilote Porsche a finalement terminé 11e. Son coéquipier chez Porsche, Antonio Felix da Costa, n’a pas non plus marqué de points, terminant 16e après s’être arrêté pour remplacer un pneu crevé.