Tournoi Kudo Daido Juku – BKS Bourouba domine la compétition
La branche officielle de Kudo Daido juku en Algérie a organisé vendredi dernier un tournoi de kudo dans toutes les catégories, la compétition s’est déroulée à la salle des sports de Mohammadia à Alger.
Par Abdallah Guessoum
Organisé vendredi dernier, le tournoi de Kudo Daido Juku (inter club), s’est déroulé à la salle des sports de Mohammadia à Alger. Le tournoi a regroupé 40 athlètes dont 5 filles, représentant sept (7) clubs à savoir : BKSB Bourouba, USM Bab El Oued, NCK Baraki, NKRDK Ain Naadja, UKSB Bologhine, CASTE Mohammadia, JKTJB Bachjarah. Cette nouvelle discipline de Kudo, a été introduite en Algérie par Farid Kenouche (ceinture noir 1er dan) en 2019. Le Kudo est un sport mixte comprenant des coups de poing, des coups de pied, des lancers et des techniques de soumission au sol. Kudo a ses origines dans le (Karaté de combat), mais ce n’est pas seulement un combat mixte mettant l’accent sur le côté compétition. C’est un sport à vie, un système d’éducation des jeunes, une méthode d’autodéfense et de maintien de la santé pour les adultes. Parallèlement à ces éléments, il met l’accent sur le respect et l’éthique dans sa tradition. En ce sens, c’est un kudo moderne, qui s’est déjà répandu dans plus de 60 pays à travers le monde. Les techniques de coups de poing et de pied de la discipline de kudo ont les mêmes techniques que les arts martiaux et l’autodéfense. Il s’appuie sur la dextérité et la force pour vaincre, les techniques de soumission et travail au sol pour venir à bout de l’adversaire et le forcer à se rendre. Différentes techniques de stabilisation et d’étranglement sont utilisées. Le kudo demande un bon physique et beaucoup de patience car la plupart de ces compétiteurs participaient pour la première fois à une compétition de wilaya. Il faut souligner aussi le faible nombre d’heures d’entraînement hebdomadaire pour les différents athlètes.
Les sept (7) clubs de la wilaya d’Alger présents à ce tournoi ont entamé la compétition pour défendre crânement leurs chances afin de décrocher les places sur le podium. Les athlètes du club BKSB Bourouba ont dominé la compétition En récoltant pas moins de 08 médailles (04 or, 01 argent et 03 bronze). La seconde place du classement final est revenue au NKRDK Ain Naadja avec 06 médailles (03 or, 03 argent), suivi à la troisième place par le club NCK Baraki, avec 05 médailles (02 or, 02 argent et 01 bronze). À l’issue de la compétition, les vainqueurs ont reçu des médailles et diplômes, Il convient de rappeler à nos lecteurs que le Kudo est un art martial mixte japonais faisant partie des budo. Cette discipline a été fondée par Azuma Takashi en 1981 au sein de l’école dite «Daido juku» avec pour objectif de permettre une pratique à la fois peu traumatique et proche d’une confrontation réelle. La pratique se fait en dogi, équipé d’un casque à bulle et de mitaines en coton. Toutes les frappes debout (coups de poing, de pied, de coude, de genou, de tête) sont autorisées ainsi que les saisies, les projections et le combat au sol avec étranglements et clefs articulaires. Le Kudo est pratiqué dans plus de 50 pays avec une présence principalement au Japon et en Russie.
Classement par équipe :
Médailles- Or – Ar- Bz
1- BKSB Bourouba (08) 04-01-03
2-NKRDK Ain Naadja (06) 03-03-00
3-NCK Baraki (05) 02-02-01
4-CASTE Mohammadia (04) 02-01-01
5-USM Bab El Oued (03) 01-00-02
6-JKTJB Bahcjarah (02) 00-02-00
7-UKSB Boloughine (01) 00-01-00.