Football Algérien

Après la CAN-2025  – Et si l’Algérie se porte candidate pour la CAN-2027 ?

Officiellement candidate pour organiser la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, l’Algérie songerait également à présenter sa candidature pour abriter l’édition 2027, a-t-on appris d’une source proche du dossier.

La Fédération algérienne de football (FAF) ne veut rien laisser au hasard, puisqu’elle a décidé d’anticiper dans le cas où elle perdrait l’organisation de la CAN-2025, d’autant que le règlement de la Confédération africaine (CAF) lui permet de candidater pour deux éditions différentes. Dans ce sens, l’instance fédérale devrait d’abord avoir l’aval des autorités pour présenter sa candidature pour la CAN-2027. Pour rappel, l’Algérie était le premier pays à déposer son dossier de candidature pour abriter la CAN-2025, en compagnie du Maroc, de la Zambie, et le binôme Nigeria-Bénin. L’Algérie, forte de la réussite de l’organisation du CHAN-2022 (reporté à 2023), et le Maroc, seront les deux « finalistes » pour se disputer le privilège d’organiser la CAN-2025.

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé le mercredi 5 avril, à l’issue de sa réunion par visioconférence de son Comité exécutif, la décision d’ouvrir le processus de candidature pour l’organisation de la CAN-2027 sur une période de 3 semaines. Cette décision intervient suite à « des demandes de nombreuses associations membres de la CAF et de leurs gouvernements d’accueillir la compétition majeure du continent », a souligné l’instance faîtière. Plusieurs pays ont manifesté leur intérêt pour cette 36e édition de la CAN. Le trio Ouganda-Tanzanie-Kenya a décidé officiellement de se porter candidat pour abriter l’édition 2027, au même titre que le projet « Bona 27 », lancé en mai 2022, qui vise à une co-organisation entre le Botswana et la Namibie.

La CAF a annoncé que le nom du pays hôte de la CAN-2027 sera dévoilé en même temps que celui de l’édition de 2025, avant le mois de septembre de cette année. Suite à la décision de la CAF de retirer l’organisation de la CAN-2025 à la Guinée, en raison du retard accusé dans les travaux des installations, l’Algérie était le premier pays à se manifester, avant de déposer officiellement sa candidature le 16 décembre dernier, dernier délai fixé par la CAF. Pour rappel, l’attribution des CAN-2025 et 2027 se fera sur la base d’un vote des 24 membres du Comité exécutif de la CAF.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page