Arts martiaux

Tournoi de wilaya vétérans à la mémoire de Kaddour Kissi Oran

Louable initiative envers une figure emblématique du karaté disparu
Peu de temps après la disparition à l’âge de 73 ans de
Kaddour Kissi (6e Dan), une figure emblématique hors pair du karaté oranais, la ligue oranaise de Karaté présidée par Houari Fatah, a pris la décision avec d’anciens de la discipline, d’organiser un tournoi vétérans dédié à la mémoire du regretté Kissi.

Par B. Sadek

En hommage de Kaddour Kissi (6e Dan), une figure emblématique et incontournable du karaté oranais, récemment décédé à l’âge de 73 ans, la ligue oranaise de Karaté, présidée par Houari Fatah, a pris la décision avec d’anciens sportifs de la discipline, d’organiser un tournoi vétérans dédié spécialement à samémoire.

Un événement entrant également dans le cadre de l‘animation des soirées ramadhan. Les organisateurs souhaitent faire de ce tournoi une tradition et le baptiser du nom de KissiKaddour, qui avait tant donné à la discipline de son vivant. Ce tournoi qui s’inscrit aussi dans le cadre de la relance de la discipline à Oran, a permis aux anciens karatékas de se retrouver. Le rendez-vous, a eu lieu à la salle de sports « Chahid Abdelkader Gharnati », sise au quartier Medina Jadida (Oran), un haut lieu de la discipline, qui a servi à l’émergence de nombreux champions. Les épreuves se sont limitées au Kata individuel et par équipe.

Entre amertumes, retrouvailles et ambiance, les anciens dont certains conservent encore de beaux restes, ont effectué leur épreuve Kata, devant de jeunes karatékas, venus pour la circonstance, pour assister aux exhibitions et pour profiter de l’expérience de leurs aînés, tout en contribuant dans l’animation de cette soirée commémorative. Parmi les vétérans qui ont répondu présent, on citera entre autres, Mohamed Aïssi, Rabie Hamida, Aissa Khelifa, Houari Bouzid, Serik, Toufik Behabib, Serhani, Beyasaad, Amrane Aït Amar, le doyen Mouna et la féminine Raouane Khadija Serik. En somme, les anciens se sont bien défoulés sur le Tatami et d’autres sous le poids de l’âge ont répondu présent pour être de la partie.

Au terme de l’événement, une cérémonie symbolique, a été organisée pour honorer les anciens, ayant animé la soirée, dans une bonne ambiance. Outre ses qualités de formateur et éducateur, le regretté Kissi, faut-il le rappeler, était l’un des fondateurs de la ligue de wilaya d’Oran et de la ligue régionale ouest et avait occupé les postes de membre exécutif durant plusieurs mandats et président de la commission d’arbitrage de la ligue régionale ouest qui englobait 12 ligues. Il était l’un des piliers de l’arbitrage et travaillait de pair avec l’autre expert, le regretté Mimoun Benmouffok.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page