Mokwena : « Il fallait du tempérament pour mettre en échec Ben Aknoun »

C’est avec le sentiment du devoir bien accompli que Rulani Mokwena s’est présenté à la conférence de presse d’après-match. Le coach sud-africain se dit dans l’ensemble satisfait de la production globale de ses troupes qui ont fait le nécessaire pour battre cette formation de l’ESBA accrocheuse à souhait. « Je suis fier de mes joueurs qui ont tout donné sur le terrain pour l’emporter. Ce n’est jamais simple de prendre la mesure d’une équipe qui évolue avec un bloc bas. Il faut toujours être en mouvement pour mettre en difficulté le bloc défensif mis en place par l’équipe adverse. Il fallait du tempérament pour mettre en échec cette équipe de l’ESBA qui possède des joueurs de qualité ».
« C’est avec une pression terrible que les joueurs ont abordé ce derby »
Mokwena a voulu rappeler que cette défaite contre Rouissat avait eu pour effet de semer le doute dans l’esprit de ses joueurs qui avaient la peur de mal faire. « La défaite contre Rouissat affectera l’ensemble des joueurs. Il fallait un gros travail sur le plan psychologique pour remobiliser les troupes. C’est d’ailleurs avec une très grosse pression que les joueurs aborderont ce match derby. Certains éléments avaient cette peur de mal faire. Heureusement qu’il y a eu ce but sur penalty qui a libéré le groupe ».
« On ne peut pas perdre lorsqu’on possède un public en or comme celui du Mouloudia »
Encore subjugué par le public mouloudéen qui a enflammé le stade Ali-La Pointe, Mokwena est en admiration et il l’a fait savoir haut et fort lors de la conférence de presse. « Vous savez, on ne peut pas perdre lorsqu’on possède un public en or comme celui du Mouloudia. C’est fabuleux d’avoir des supporters qui vouent un amour quasi religieux à leur équipe ».
« Il faut terminer l’année en force et cela passe par une victoire contre Sétif »
Et avant de conclure, Mokwena met en exergue l’importance d’avoir gagné cette affiche qui permet au Doyen de prendre son envol même s’il est crucial de terminer l’année sur une note positive. « Le succès est le remède à tous les maux. Cette victoire contre l’ESBA est très précieuse car elle nous permet de prendre une avance considérable. On veut terminer l’année 2025 en force et cela passe bien évidemment par une victoire contre Sétif à la maison », lancera le coach sud-africain qui a vécu une nouvelle fois un moment de communion avec le public mouloudéen.
Propos recueillis par N. L.



