Football Algérien

Bougherra : « On abordera chaque match comme une finale »

Le sélectionneur de l’EN A’, Madjid Bougherra, a tenu hier un point de presse en amont du match face au Soudan, où il était accompagné d’Adil Boulbina. Le Magic n’a pas manqué d’exprimer sa grande joie de pouvoir retrouver le Qatar, endroit où il viendra défendre le sacre durement décroché en 2021. Cependant, il souligne que c’est une toute nouvelle aventure et un défi totalement différent qui l’attendent à l’occasion de cette seconde édition de la Coupe arabe FIFA, un défi qui débutera par l’entame du parcours de l’équipe face au Soudan aujourd’hui à 13h. Interrogé sur la pression éventuelle que pourrait ressentir l’équipe, Bougherra a répondu avec conviction : « Nous n’avons pas de pression particulière. Le fait d’observer les résultats des deux premiers matchs joués par des équipes que l’on pourrait qualifier de favorites, entre guillemets, vient plutôt renforcer notre logique qui consiste à aborder chaque rencontre comme si c’était une finale ».

« On connaît le Soudan que nous avons joué lors du CHAN »
En ce qui concerne l’adversaire soudanais, Bougherra a tenu à le qualifier d’équipe extrêmement motivée et très consciente de la situation actuelle dans leur pays. « Nous avons déjà rencontré cette équipe lors du dernier CHAN, et plus récemment, ils ont pratiquement évolué à domicile face au Liban, ce qui montre bien la très grande motivation qui anime ce groupe. Comme je le répète souvent, le football ne se joue pas uniquement sur le terrain, il y a plusieurs autres paramètres à prendre en compte, tels que cette grinta de l’adversaire qui nous oblige vraiment à être prêts à 100%. »
Concernant la composition de l’effectif sélectionné, Bougherra est revenu un peu plus en détail sur les choix opérés : « Les joueurs retenus représentent un mélange équilibré entre des jeunes dynamiques, avides de s’exprimer et de faire leurs preuves, et des éléments expérimentés, chevronnés, toujours affamés de succès, pour qui cette compétition pourrait être la dernière à ce niveau. Ce double profil de joueurs apporte à la fois une motivation extrême et un équilibre solide à l’équipe. Je suis également très satisfait de l’état d’esprit qui règne dans le groupe, qui a hâte de se surpasser et de faire la fierté du peuple ».

Sur l’adversaire
soudanais, Bougherra semble s’attendre à une confrontation difficile : « Lors de notre dernier match au CHAN, cette équipe ne présentait pas tous ses joueurs. Aujourd’hui, elle s’est renforcée avec des éléments de la sélection A, notamment des joueurs évoluant à Al-Hilal, ce qui fait de ce collectif un groupe bien soudé, très motivé et physiquement très solide ». Il a enchaîné : « Lors des éliminatoires de la Coupe du monde, le Soudan a longtemps été en tête avant une baisse de régime dans les dernières journées. De plus, ils ont atteint les demi-finales du CHAN, sans oublier leurs ambitions pour la CAN-2025. Tout cela démontre clairement la solidité et la force mentale de cette équipe ».

« Mrezigue sera avec nous et je suis surpris que Benkhemassa rejoue avec le MCA »
Pour conclure ses interventions, Bougherra a évoqué la situation du joueur Houssem-Eddine Mrezigue, qui n’a pas encore rejoint le groupe : « Je vous rassure, il sera avec nous. En tout cas, nous poursuivons les négociations. Par ailleurs, nous avons pu récupérer Guitane hier ». Quant à la situation de Mohamed Benkhemassa, le coach de l’équipe des Verts a laissé planer une certaine incertitude : « Concernant Benkhemassa, nous n’avons pas pu l’intégrer dans notre système à la date du 20 novembre car il était blessé. Néanmoins, j’ai été étonné de le voir rejouer récemment », a conclu Bougherra.

Synthèse par K. M.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page