Le Mouloudia n’a pas l’étoffe d’un champion
Avec un banc manquant cruellement de profondeur

Malgré un début de saison tonitruant, les supporters n’ont cessé de mettre en évidence le manque de richesse de l’effectif mouloudéen. À cela sont venus s’ajouter les nombreuses défections avec les blessures de Mohamed Benkhemassa, Mohamed Zougrana, Abdelkader Menezla, Mehdi Boucherit et Saliou Mohamed Bangoura qui réduiront considérablement le champ d’action de Mokwena. Contraint de faire jouer Ayoub Ghezala alors qu’il traînait un problème au genou gauche depuis plus de deux mois, le joueur à fini par jeter l’éponge avec cette sortie contre Al Hilal au bout de 13’ de jeu seulement. Sans une doublure sur le banc, c’est Mohamed Réda Helaïmia qui a dû s’y coller avec un résultat désastreux. La défense algéroise était aux abois face à des joueurs soudanais qui ont su profiter de ses largesses pour planter deux banderilles à des moments charnières du match.
Et lorsqu’on jette un coup d’œil sur le banc des remplaçants on se rend compte très vite que les Vert et Rouge ne disposent pas d’une profondeur qui leur permet de renverser des rencontres de haut niveau. Sans vouloir manquer de respect aux joueurs qui étaient sur le banc, il faut se rendre à l’évidence que la qualité des joueurs comme Dendaoui, Hamadouche, Messoussa, Boussouf, Mehdid et Anatouf peut suffire au niveau domestique mais c’est bien maigre pour espérer aller très loin en Ligue des champions. Il n’y a qu’à prendre exemple sur l’Espérance de Tunis qui s’est engagée avec Youcef Msakni quelques jours seulement après la grave blessure de Youcef Belaïli. Très rapidement la direction tunisienne s’est mise en action pour remplacer l’international algérien.
Tout le contraire de la direction mouloudéenne qui s’est contentée de promouvoir les jeunes espoirs pour colmater les brèches. Résultat des coures, le MCA entame sa campagne continentale par une défaite contre Al Hilal lourde de conséquences. Même si en football rien n’est joué d’avance, il faut se rendre à l’évidence que le Doyen n’est pas taillé cette saison pour décrocher une deuxième étoile, devenue la revendication de tout le peuple mouloudéen. Il est crucial pour le MCA de se renforcer cet hiver avec pas moins de quatre joueurs qui évoluent à des postes clés et notamment l’axe central car il est évident que Mokwena ne peut enchaîner les matchs tout au long d’une saison avec une seule charnière centrale. Il aura suffit que l’un des deux Ayoub se blesse et c’est toute l’équipe mouloudéenne qui est en difficulté.
N. L.



