AthlétismeOmnisport

Nouvelle AGEx aujourd’hui de la Ligue de Béjaïa

C’est aujourd’hui que se tiendra l’Assemblée générale extraordinaire de la Ligue d’athlétisme de Béjaïa afin que les acteurs concernés puissent évoquer la situation actuelle et, pourquoi pas, voir enfin le bout du tunnel quant à la situation difficile que traverse l’instance de wilaya depuis un certain temps déjà. En effet, depuis plusieurs mois, plus précisément depuis mars dernier, la Ligue de Béjaïa est sans président. Et c’est le comité provisoire mis en place pour assurer l’intérim qui gère les affaires de l’instance de wilaya depuis lors. Un intérim qui, faut-il le souligner, a duré bien plus longtemps que prévu, puisque les différentes assemblées tenues dans le but d’élire un nouveau président n’ont malheureusement rien donné de concret jusqu’à maintenant. Face à la situation difficile que traverse la Ligue d’athlétisme de Béjaïa, la Direction de la jeunesse et des sports a adressé une correspondance officielle aux membres de ladite instance dans le but de provoquer une Assemblée générale extraordinaire afin d’élire enfin un nouveau président et un nouveau bureau pour gérer la Ligue. Il faut noter, toutefois, que la dernière AG extraordinaire n’a abouti à rien, en raison notamment de l’absence totale de candidats pour la présidence de cette instance, alors même que la nouvelle saison sportive devrait déjà débuter. Et c’est dans ce contexte qu’une nouvelle AGEx est convoquée, dans l’espoir renouvelé de voir enfin le bout du tunnel et d’engager une sortie de crise durable.

Une AGEx d’importance pour l’avenir de la Ligue
L’AG extraordinaire prévue aujourd’hui, à partir de 10h, au niveau du salon d’honneur du complexe OPOW, est jugée d’une très grande importance dans la mesure où il s’agira de décider de l’avenir même de la Ligue de Béjaïa. Sans un président élu depuis la démission de Laid Khellaf au mois de mars 2025, pour des raisons qui restent inconnues à ce jour, la Ligue de wilaya d’athlétisme se retrouve désormais devant un moment décisif et crucial. L’AGEx d’aujourd’hui revêt donc une importance capitale pour le futur même de la discipline d’athlétisme dans la wilaya de Béjaïa. Les clubs sportifs affiliés à la Ligue gardent un grand espoir qu’une sortie de crise survienne enfin, et ils comptent beaucoup sur ce rendez-vous pour envisager un avenir plus serein dans la gestion de cette discipline, d’autant plus que plusieurs difficultés administratives et organisationnelles sont rencontrées ces derniers mois pas ces clubs, notamment en raison l’absence prolongée d’un président, ce qui a empêché la bonne gestion des affaires courantes de cette ligue.

Les clubs gardent l’espoir d’une sortie de crise
Confrontés à la situation complexe et compliquée dans laquelle se trouve la Ligue d’athlétisme de Béjaïa depuis plusieurs mois, en raison principalement de l’absence d’un président d’instance et d’un bureau officiel pour la gestion de la discipline, les clubs affiliés, nombreux et actifs sur tout le territoire de la wilaya, gardent tout de même un certain espoir de voir enfin une sortie de crise. Cette situation inédite suscite d’ailleurs une certaine inquiétude, car les clubs craignent que la situation ne s’aggrave davantage dans le cas où les membres de l’AG ne parviennent pas à trouver une issue favorable à cette crise institutionnelle. C’est pourquoi plusieurs appels à la sagesse ainsi qu’à la responsabilité collective ont été lancés dans l’optique que des élections soient programmées dans les plus brefs délais afin d’élire enfin un nouveau président et un bureau pleinement fonctionnel pour assurer une meilleure gestion des affaires de la Ligue, et ainsi débloquer la situation d’une manière définitive et constructive.

Le flou persiste au sein des clubs affiliés
Si la tenue de cette AGEx laisse entrevoir un certain espoir pour de nombreux clubs et sportifs, qui souhaitent voir enfin le bout du tunnel, mettant ainsi fin à un suspense qui n’a que trop duré, il n’en demeure pas moins que plusieurs clubs se trouvent aujourd’hui dans une véritable incertitude et un flou total. En l’absence d’un président élu ainsi que d’un bureau officiel pour la gestion des affaires de la ligue, les clubs affiliés à cette dernière ne savent plus à quel saint se vouer pour assurer leur développement et participer aux compétitions. Pire encore, la Fédération algérienne d’athlétisme n’a toujours pas procédé à la programmation de compétitions dans la wilaya de Béjaïa, attendant que la situation soit d’abord clarifiée et stabilisée. Plusieurs responsables de clubs que nous avons rencontrés ont exprimé leur souhait sincère de voir enfin la crise se résoudre, avec l’élection d’un nouveau bureau et le retour de la sérénité nécessaire à la bonne marche de l’athlétisme dans la région. Il faut dire que l’athlétisme est une discipline qui a vu de très bons résultats ces dernières années dans la wilaya de Béjaïa, ce qui témoigne de l’importance d’une résolution rapide de cette crise.

A. Badis

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page