
La première partie de la 6ème journée du championnats de superdivision messieurs nous a livré des résultats larges, mais aussi plusieurs surprises !
À Sétif, le Mouloudia d’Alger, co-leader avec Béni-Saf et Staouéli avant ce match, est allé battre l’Union Sportive de Sétif sur le score de 89 à 58. 31 points d’écart pour le club le plus titré du baksetball algérien, et ce grâce à deux joueurs phénoménaux, les deux pivots Seddik Touati et Mustapha Adrar, qui ont réalisé chacun un double-double lors de cette rencontre (23 points et 13 rebonds pour Touati, 13 points et 11 rebonds pour Adrar). Les deux géants de 2m05 et 2m15 ont réussi à briller en profitant de leur taille et carrure face à des Sétifiens légèrement plus petits qu’eux (un effectif avec une moyenne 1m95). Menant à la pause avec un écart de 30 points (52-22), l’entraîneur mouloudéen Maamar Berriche a profité de cet écart après le retour des vestiaires pour consolider tout d’abord cet écart, avant de faire tourner son effectif en faisant rentrer les jeunes de l’équipe tels que Mohamed Zergoug ou Islam Rahmani qui ont pu démontrer leur qualité sur le parquet, face à une formation sétifienne qui a tenté à maintes reprises de revenir au score, mais la solidité défensive du MCA en a décidé autrement. Une victoire pour le MCA qui lui permet de prendre provisoirement la tête du classement avec 11 points, avant son prochain match face au Rouiba Club Basketball, alors que l’US Sétif essuie une 4ème défaite consécutive.
Le CRB Dar Beida surprend Béni-Saf en déplacement
Sur le papier, le CR Béni-Saf était en position de favori pour remporter les deux points, surtout que l’équipe est connue pour être intraitable à domicile. Mais visiblement, le CRB Dar Beida en a décidé autrement. Dès le premier quart-temps, le CRB Dar Beida a voulu imposer son rythme et son jeu, bousculant Béni-Saf jusqu’à la fin du premier round qui se termine sur le score de 18 à 18. Au 2ème quart, les protégés de Said Didi ont réussi à reprendre le dessus grâce notamment à Mezarai Djamel et Moussa Benyacine qui donnent l’avantage à la pause à leur équipe 40 à 29. De retour des vestiaires, le CRB Dar Beida a montré un tout autre visage, plus rapide, et surtout plus agressif dans le jeu, lui permettant de renverser la vapeur et mener par 1 point 58 à 59. Et au moment où tout le monde pensait que Béni-Saf allait ressurgir, les hommes de Sofiane Boukelmoun ont déroulé, profitant des pertes de balle des locaux, et aussi grâce à Sifeddine Benbrahim entre autres qui a su, grâce à son adresse, aider son équipe à prendre le large, ainsi qu’Ishak Bouamama en défense qui a récupéré tous les rebonds, permettant ainsi au CRB Dar Beida de s’offrir une luxueuse victoire face au CR Béni-Saf sur le score de 73 à 64.
Le Rouiba Club Basketball se réveille face à Boufarik et se relance
Après 3 défaites consécutives, les hommes de Mohamed Lamine Kridèche avaient à cœur de renouer avec la victoire, mais dès le début la mission ne semblait pas facile face à l’une des meilleures équipes du basketball algérien, le Widad de Boufairk. Au premier quart-temps, les Boufarikois ont tout de suite pris le dessus en menant par 17 à 15. Mais au 2ème round, c’est une équipe de Rouïba totalement différente qui a mené au score, revenant au vestiaire avec le score à son avantage, 38 à 32. 3ème QT, score toujours serré, les Boufarikois ont réussi à réduire l’écart, profitant des pertes de balles et des rebonds pour revenir à 4 points, 58 à 54. Mais, car il y a toujours un mais, la philosophie de jeu du RCB et de l’entraîneur Mohamed Lamine Kridèche a réussi à prendre le dessus, en faisant tourner son effectif, et s’appuyant sur les tirs à 3 points, (41 points marqués par le banc) et un Mohamed Amine Roubai en feu (MVP du match), c’est finalement le Rouiba Club Basketball qui s’impose par 9 points d’écart 79 à 70, infligeant la 3ème défaite de la saison au WOB.
Tlemcen et Draria confirment, le NAHD n’y arrive toujours pas
Le TRAD Draria, vice-champion d’Algérie en 2024, et après une saison mi-figue mi-raisin la saison dernière, commence à se positionner comme un potentiel concurrent pour la course aux play-offs, en enchaînant avec une nouvelle victoire, cette fois en déplacement face au CSC Gué de Constantine. Dans un match équilibré, Draria s’est montrée plus efficace sur les contre-attaques (29 pts), et concrétisant les points à l’intérieur de la raquette et les lancers francs. Mais c’est également le banc qui a fait la différence, notamment Nabil Nouari, remplaçant, qui a inscrit 20 points, dont 6 paniers à 3 pts. Victoire des coéquipiers de Fayçal Belkhodja sur le score serré de 78 à 71, infligeant une nouvelle défaite à domicile aux hommes de Sofiane Boulahia, toujours à la recherche de leur première victoire à domicile cette saison.
Autre équipe à enchaîner les victoires, celle du CS Tlemcen qui remonte dans le haut du classement grâce à sa victoire en déplacement à Alger face au NAHD. Tlemcen, dirigée par l’ex-directeur technique national Farouk Saifi, montre un rendement assez convaincant et des résultats qui démontrent que l’équipe de l’ouest du pays veut retrouver les Playoffs, après avoir atteint ce stade de la compétition l’année dernière lors de sa première saison parmi l’élite. Mais du côté du NAHD, c’est une nouvelle défaite pour les sang et or, vice-champion d’Algérie la saison dernière. Une série de 6 défaites consécutives en autant de matchs lors de cet exercice, et pour cause, le départ de plusieurs cadres de l’équipe de la saison dernière comme Ziane ou Benbrahim. Mais les hommes du coach Reda Saiak n’ont pas dit leur dernier mot, et sont déterminés à revenir dans la course des Playoffs, car rappelons qu’une 10ème place leur permettrait de jouer les play-in (match barrage) pour se qualifier aux Playoffs s’ils ratent la 6ème synonyme de qualification directe au prochain tour.
Walim Mansouri



