Objectif, défier le niveau mondial à Tokyo
10 Algériens engagés aux Mondiaux 2025

La délégation algérienne d’athlétisme, composée de 10 athlètes, est arrivée, hier matin, à l’aéroport international de Narita, dans la capitale japonaise, à 10h heure algérienne (18h au Japon). Elle a été accueillie par les membres du comité d’organisation du tournoi avant d’être dirigée vers l’hôtel Shinagawa Prince, à Tokyo, où elle sera hébergée.
Par N. E.
Les athlètes algériens ont quitté, samedi après-midi, l’aéroport international Houari-Boumediene à destination de Tokyo, via Le Caire, pour prendre part aux Championnats du monde d’athlétisme (13-21 septembre), a-t-on appris auprès de la Fédération algérienne de la discipline (FAA). Le voyage conduira les Algériens d’abord dans la capitale égyptienne, où ils passeront la nuit, avant de rallier Tokyo dimanche à 18h30 (heure locale), soit 12h30 en Algérie. Les meilleurs athlètes de la planète se rendent à Tokyo, ce mois-ci, pour prendre part à ces joutes mondiales d’athlétisme. En effet, la 20e édition de cette prestigieuse compétition verra plus de 2 000 athlètes, de près de 200 pays, s’affronter pour des médailles dans 49 épreuves sur neuf jours, du 13 au 21 septembre. Comme nous l’avons indiqué dans ces mêmes colonnes et après plusieurs jours d’attente, la liste des athlètes algériens qui représenteront l’équipe nationale aux Championnats du monde a été officiellement dévoilée il y a quelques jours. Au total, 10 athlètes (8 hommes et 2 femmes) seront présents à cette compétition, qualifiés pour ce rendez-vous international après avoir soit réalisé les minima fixés par World Athletics, soit grâce à un classement international favorable, amélioré au fil des compétitions.
Beaucoup d’espoirs portés sur nos athlètes
Concernant les athlètes algériens engagés dans ces mondiaux, beaucoup d’espoir sera porté sur le champion Djamel Sedjati (800m). Auréolé d’une médaille de bronze sur le 800 mètres aux Jeux olympiques de Paris-2024, il est considéré comme un sérieux favori à une consécration mondiale. Sur la même distance, l’Algérie présentera aussi Slimane Moula et Mohamed Ali Gouaned, créant une solide alliance nationale dans cette épreuve.
Slimane Moula et Mohamed Ali Gouaned ont officiellement obtenu leur participation après avoir atteint le seuil minimum requis. Parmi ses derniers résultats, Slimane Moula avait décroché la deuxième place sur le 800 mètres de la 75e édition du Mémorial Boris Hanžeković, disputée fin juin en Croatie. Le demi-fondiste de 26 ans avait bouclé la distance en 1:45.05″, terminant ainsi derrière le Britannique Justin Davies, vainqueur en 1:44.87″, alors que le Croate Marino Bloudek, avait complété le podium, en prenant la troisième place, avec un chrono de 1:45.52″. Il s’agit de la quatrième course officielle pour le natif de Draâ Ben Khedda depuis le début de l’année 2025, lui qui avait préféré consacrer sa première partie de saison à la préparation.
Lourdement blessé pendant les Jeux olympiques de Paris-2024, Moula est resté éloigné des circuits pendant plusieurs mois, et après son rétablissement, il a préféré se consacrer aux soins et à la remise en forme. Pour sa part, Mohamed Ali Gouaned avait enregistré un nouveau record personnel sur le 800 mètres, suite à son succès au Grand Prix de Brescia, disputé en juillet dernier dans la ville italienne. L’Algérien de 23 ans avait réalisé une excellente prouesse personnelle, terminant la distance en 1:43.56, devant le Marocain Zahafi Moad (1:43.82) et l’Espagnol Ben Adrian (1:44.05). Au triple saut masculin, le champion Yasser Muhammad Taher Triki s’est également qualifié après avoir dépassé le seuil minimum requis. Il avait remporté le concours du triple saut du meeting « TIPOS P-T-S », disputé au début du mois d’août dernier en Slovaquie, dans le cadre du Continental Silver Tour 2025, avec un saut mesuré à 17,14 mètres. L’international algérien avait dominé le concours devant le Saoudien Sami Bakhet (16,50 m) et l’Autrichien Endiorass Kingley (16,39 m). Déjà qualifié pour ce Mondial, Triki a réalisé à cette occasion sa deuxième meilleure performance de la saison, après un bond à 17,23 mètres, réalisé lors de la 10e étape de la Ligue de Diamant, disputée début juillet à Monaco. Âgé de 28 ans, Triki confirme ainsi son retour en force et se présente à ces Mondiaux de Tokyo dans une excellente forme.
Au 110 m haies, Amine Bouanani a composté son ticket pour Tokyo grâce à son classement mondial, aux côtés du jeune coureur Haythem Chenitif, qualifié pour le 1500 m. Au marathon, l’Algérie a aligné trois coureurs issus du classement mondial : Abderrazak Charak, Mohamed Benyettou et Nawal Yahi. La championne Zahra Tatar s’est également qualifiée au lancer du marteau féminin en faveur de son classement mondial. La Fédération algérienne d’athlétisme a indiqué que Zahra Tatar poursuit actuellement un stage de préparation intensive à Kuala Lumpur (Malaisie), sous la conduite de son entraîneur Hakim Toumi. Elle rejoindra le reste de la délégation demain (9 septembre), directement à Tokyo. Cette présence incarne la volonté et la détermination des athlètes algériens à porter haut le drapeau national dans les plus grandes enceintes internationales, confirmant le niveau élevé atteint par l’athlétisme algérien. La FAA a souligné que la sélection nationale aborde ce rendez-vous avec de grandes ambitions, l’objectif étant de réaliser de bonnes performances et de hisser haut les couleurs nationales face à une concurrence relevée réunissant les meilleurs athlètes du monde.



