Mustapha Berraf, président de l’ACNOA : « Je suis extrêmement fier et satisfait du succès qu’ont connu les premiers Jeux scolaires africains »

Mustapha Berraf, président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), est un leader visionnaire qui a apporté une nouvelle dynamique au sport africain. Grâce à son leadership et à sa vision stratégique, l’ACNOA a pu renforcer les liens entre les nations africaines et promouvoir le développement du sport sur le continent.
A travers cette interview accordée à nos confrères d’ACNOA Magazine, il dresse un bilan des premiers Jeux africains scolaires 2025 et dévoile son agenda immédiat et les priorités qui seront les siennes, auréolé du succès éclatant qu’a connu ce tout premier évènement sportif continental.
« C’était un rêve qui est devenu réalité »
« Je suis extrêmement fier et satisfait du succès qu’ont connu les premiers Jeux scolaires africains . C’était un rêve qui est devenu réalité, et je suis heureux de voir que les jeunes athlètes africains ont pu se rassembler et partager leur passion pour le sport. Le succès de ces Jeux est un témoignage de la détermination et du travail acharné de toute l’équipe de l’ACNOA, ainsi que des Comités nationaux olympiques africains et des autorités algériennes qui ont soutenu cet événement. Je rends un vibrant hommage aux Autorités algériennes, et en particulier au président de la République, qui a cru en ce magnifique projet, l’a inspiré et soutenu par tous les moyens, notamment la gratuité de la participation, la mobilisation d’énormes moyens humains et matériels et le déploiement de tout l’environnement propice à cette réussite exceptionnelle. Je n’oublierai pas de remercier chaleureusement le président Thomas BACH qui a encouragé cette initiative historique. Je suis fier de ce que nous avons accompli, mon équipe et moi, dans une parfaite cohésion avec les membres du CIO Africains et en particulier Madame Kirsty Coventry, notre magnifique Président du CIO. »
« L’organisation de ces Jeux a été un succès sur tous les plans »
« Je pense que l’organisation de ces Jeux a été un succès sur tous les plans. Nous avons eu une participation massive de jeunes athlètes de tout le continent, et les compétitions ont été de haute qualité. Les infrastructures sportives en Algérie ont été impeccables, et l’accueil des athlètes et des officiels a été chaleureux et convivial. La clôture de l’événement a été un moment émouvant, avec des performances artistiques et culturelles qui ont mis en valeur la richesse et la diversité du continent africain. »
« Nous allons continuer à travailler pour promouvoir le sport et les valeurs olympiques en Afrique »
« Les premiers Jeux scolaires africains ont ouvert de nouvelles perspectives pour le mouvement olympique africain. Nous allons continuer à travailler pour promouvoir le sport et les valeurs olympiques en Afrique, et nous sommes déjà en train de planifier les prochains Jeux scolaires africains . Nous allons également continuer à soutenir les Comités Nationaux Olympiques africains et les fédérations sportives pour les aider à développer leurs programmes et à promouvoir le sport dans leurs pays. »
« Nous allons continuer à travailler pour atteindre nos objectifs»
« Je suis fier de ce que nous avons accompli à l’ACNOA depuis que je suis président. Nous avons travaillé dur pour promouvoir le sport et les valeurs olympiques en Afrique, et nous avons obtenu des résultats significatifs. Les premiers Jeux africains scolaires sont un exemple de notre détermination à développer le sport en Afrique et à offrir des opportunités aux jeunes athlètes. Nous allons continuer à travailler pour atteindre nos objectifs et pour faire du sport un outil de développement et de paix en Afrique. »
« Œuvrer au renforcement des liens avec les organisations sportives internationales »
« Mon agenda immédiat est de continuer à travailler sur les projets en cours et à planifier les prochaines étapes pour l’ACNOA. Nous allons également évaluer les leçons tirées des premiers Jeux scolaires africains et les utiliser pour améliorer les prochains événements. Nous mettrons un point d’honneur à œuvrer au renforcement des liens avec les organisations sportives internationales, telles que le Comité international olympique (CIO). Je vais également rencontrer les Comités nationaux olympiques africains et les fédérations sportives pour discuter des prochaines étapes et des opportunités de collaboration. Nous allons continuer à promouvoir le sport et les valeurs olympiques en Afrique et à offrir des opportunités aux jeunes athlètes pour qu’ils puissent réaliser leurs rêves. Tant que je serais à la tête du mouvement olympique africain, je veillerais minutieusement sur le devenir de nos Jeunes Athlètes, du Scolaire jusqu’à l’élite, avec toujours en premier lieu l’éducation et le fair-play dans le sport et dans la vie. Ce sont tous nos enfants. Aimons-les et entourons-les de notre plus profonde affection. Ils le méritent tellement. »



