Oakes après les résultats de 2024 : « De bonnes raisons d’être optimistes pour l’an prochain »
Proches du milieu de tableau
Le Team Principal d’Alpine estime que l’équipe dispose d’une base solide pour améliorer encore sa compétitivité après les progrès réalisés en fin de saison.
D’une saison qui avait commencé de façon compliquée à des évolutions positives en cours de route, marquées par des mises à jour techniques et des retours importants comme celui de Flavio Briatore, l’année 2024 d’Alpine a été unique. Ces efforts conjugués ont permis à l’écurie de conclure à la 6ᵉ place au classement des Constructeurs. Un tournant marqué également par l’arrivée d’Oliver Oakes en tant que Team Principal en cours de saison, remplaçant Bruno Famin.
Des résultats inattendus
Les progrès de l’équipe ont été particulièrement visibles à partir du Grand Prix des États-Unis. À Austin, l’A524 a montré des signes de compétitivité, notamment avec Pierre Gasly, souvent présent dans les points. Le week-end le plus marquant a été celui d’Interlagos, où le Français a décroché la 3ᵉ place, juste derrière son coéquipier Esteban Ocon, un résultat totalement inimaginable en début de saison. La performance de Gasly lors des qualifications à Las Vegas, où il s’est classé 3ᵉ, a également été impressionnante.
La confiance pour 2025
Ces performances et le travail accompli en fin de saison sont, selon Oliver Oakes, des signes encourageants pour l’année prochaine. Le Britannique s’est montré particulièrement satisfait des résultats obtenus : « Je pense que la grande révision apportée à Austin a porté ses fruits – a-t-il déclaré aux médias – Nous avons introduit un nouvel aileron avant au Qatar, et je crois que ces développements ont été très positifs. Évidemment, comme toutes les équipes, l’hiver est une période où l’on est un peu nerveux quant aux pas que l’on va franchir et à l’équilibre des ressources en vue de 2026, mais je crois que nous avons de vraies raisons d’être optimistes. Lors des dernières courses, nous avons affiché de belles performances. Il faut cependant rester humble vis-à-vis des caractéristiques propres à certains circuits. Sous ma supervision, nous avons connu des week-ends difficiles et d’autres excellents, ce qui montre qu’il est essentiel d’avoir une voiture bien équilibrée. C’est un point clé pour l’an prochain. »
L’année 2025 marquera aussi la fin de l’ère des moteurs Renault en Formule 1, avant une séparation historique entre Alpine et la maison mère française. À partir de 2026, l’équipe deviendra cliente de Mercedes. « Cette année nous a beaucoup appris, et je pense que c’est important pour l’équipe – a conclu Oakes – Nous savons que nous ne sommes pas parfaits, mais je crois que nous avons une base solide pour la prochaine saison. La série de résultats positifs obtenus dans la deuxième moitié de saison, grâce à tous les membres de l’équipe, nous laisse optimistes. Mais en F1, on ne peut jamais se reposer sur ses lauriers, n’est-ce pas ? »
Djaffar KHODJA