MOTOSPORTS
Franco Colapinto : Du rêve à la réalité
Le jeune pilote argentin, Franco Colapinto, a qualifié son passage éclair en Formule 1 chez Williams de « rêve devenu réalité », malgré une fin de saison 2024 éprouvante.
Âgé de 21 ans, Colapinto avait été appelé, à la surprise générale, par Williams pour remplacer Logan Sargeant, jugé insuffisant, après le Grand Prix des Pays-Bas. Il a fait ses débuts en septembre lors du Grand Prix de Monza. Colapinto a impressionné dès ses premières courses, décrochant huit points grâce à une huitième place à Bakou et une dixième à Austin. Mais après cette période prometteuse, les performances du jeune Argentin et de l’équipe ont décliné. Deux accidents coûteux à São Paulo et Las Vegas ont terni l’euphorie de ses débuts et refroidi l’intérêt de Red Bull, qui envisageait un temps de lui offrir un volant pour 2025. La fin de saison a été encore plus compliquée avec deux abandons hors de son contrôle à Losail et Abu Dhabi. Malgré tout, Colapinto a su retenir les aspects positifs de son expérience : « Ce n’est pas la fin de saison que je souhaitais, mais c’est ça, la Formule 1. Cela reste un rêve devenu réalité, une expérience incroyable. J’aurais préféré finir comme j’ai commencé, mais c’est ainsi. Depuis tout petit, je travaille pour cette opportunité, et je suis très reconnaissant envers l’équipe pour ces moments. »
Des hauts, des bas, et des leçons
Analyser ses propres performances a permis à Colapinto de tirer des enseignements précieux, notamment après son accident évitable en Q2 à Las Vegas. Malgré tout, il reste satisfait de son bilan général. « Depuis Monza, j’ai énormément appris. En Formule 1, on est jugé sur sa dernière course, mais si je prends du recul, je pense avoir fait un bon travail. J’ai essayé de maximiser la chance que m’a donnée Williams, et je respecte énormément cette opportunité. Les cinq premières courses étaient vraiment positives. Ensuite, le défi est monté d’un cran, notamment au Brésil, où j’ai découvert les pneus intermédiaires pour la première fois, en F1 et sous la pluie. C’était difficile, mais ce sont des étapes indispensables pour un rookie.» Concernant Las Vegas, il regrette une erreur d’appréciation dans les qualifications : « Vegas a été compliqué. J’ai commis une erreur importante en tentant de tout donner dans mon dernier tour pour entrer en Q3. Avec le recul, certaines erreurs auraient pu être évitées, mais dans l’ensemble, vivre mon rêve d’enfance valait tout cela. »
Une saison formatrice
Bien qu’écourtée, cette première expérience en F1 a permis à Franco Colapinto de se confronter aux exigences les plus élevées du sport automobile. Si l’avenir reste incertain pour le jeune Argentin, il quitte la saison 2024 avec des souvenirs marquants et de précieux enseignements qui pourraient bien servir de tremplin pour la suite de sa carrière.
Djaffar KHODJA