
À Jerez, la série de succès du team officiel Ducati, forte de quatre victoires consécutives en 2025, a pris fin : Marc Márquez est tombé et Francesco Bagnaia n’a pas pu faire mieux que la troisième place, derrière Álex Márquez et le phénoménal Fabio Quartararo, brillant au guidon de sa Yamaha. Au Mans, il y a un an, Jorge Martín s’était imposé, tandis que Marc Márquez devançait Bagnaia dans le dernier tour pour la deuxième place, grâce à un freinage magistral dans l’« esse du Chemin des Bœufs », un virage dont la trajectoire exige un appui très prononcé sur l’avant et une première courbe à gauche.
Marc Márquez :
« Je suis heureux de retrouver le travail. Le Mans s’est révélé une piste très favorable à Ducati ces dernières saisons, et j’y ai décroché un podium l’an dernier. Nous avons beaucoup travaillé lors des tests à Jerez, et même si je ne sais pas encore exactement quelles améliorations seront au programme ici, je suis confiant. C’est vrai que le week-end était bon, dommage pour ma chute dimanche. La météo et les températures en France pourraient jouer un rôle décisif pour la course. »
Francesco Bagnaia :
« Quelles que soient la météo et les températures, Le Mans est une piste que j’apprécie depuis toujours et qui convient particulièrement bien à la Ducati. À Jerez, j’ai été solide en sprint, et même si j’ai manqué d’opportunités de dépassement en course, nous repartons avec deux troisièmes places et beaucoup de points. Lors du test, j’ai progressé et essayé plusieurs solutions que nous ramènerons ici, et qui devraient nous rendre plus compétitifs. »
Amayas LAAZIB