Après tant d’efforts et de sacrifices pour accéder à la Division Excellence, le Mouloudia d’Oran se retrouve, en ce début de saison, dans une situation inquiétante.
B. Sadek
En effet, le match du championnat d’Algérie face au Mouloudia de Bordj Bou Arréridj devait marquer le retour du MCO en Excellence, après deux saisons passées en division inférieure, mais le club se trouve dans un contexte où seule l’Assemblée générale élective du CSA/MCO, qui doit se tenir, peut rétablir l’ordre au sein des instances dirigeantes du club. S’agissant du match contre le MBBA, le staff technique du Mouloudia d’Oran a été contraint de faire le déplacement à Bordj Bou-Arréridj avec une équipe amoindrie, sans banc de touche, en raison de l’absence de nombreux joueurs. La défaite du MCO a été logique. Le même scenario s’est répété face à Barika où le MCO a concédé une autre défaite. Vendredi dernier, les joueurs avaient, au départ, pris la décision de déclarer forfait, mais après moult discussions avec le staff technique et certains sages du club, les coéquipiers de Kheireddine Mazari se sont ravisés et ont disputé leur match face à la JS Saoura. Fortement amoindrie, l’équipe du MCO, composée uniquement de certains anciens joueurs, a profité pour prendre les choses en main, pour au moins contrer cette bonne formation de la Saoura et faire bonne figure malgré tous les déboires du club.
Cette rencontre, qui s’est déroulée au Palais des sports d’Oran, a été marquée par une forte présence des fans du club, qui ont donné de la voix aux joueurs qui avaient la tête ailleurs. L’équipe visiteuse, plus aguerrie et bien structurée, n’avait pas rencontré de difficultés pour étaler sa domination, malgré la résistance des hommes de Mustapha Doballah, et ce, jusqu’au coup de sifflet final du match, qui s’est soldé par une victoire de la JS Saoura, sur le score de 17 à 15. Cette troisième défaite a fait très mal à ce club mythique, abandonné de tous.
En effet, ce club est aujourd’hui, faut-il le rappeler, sans président, sans bureau exécutif et, de surcroît, sans recrutement, mais avec seulement d’anciens joueurs. Le staff technique, composé de Mustapha Doballah et de Bouabdallah Makhloufi, les artisans de l’accession de l’équipe en Excellence, sont dans l’expectative et ne cachent pas leur désarroi quant à la situation de leur club, qui ne mérite pas ce sort.
Le Mouloudia Club d’Oran fait toujours face à une situation délicate, suscitant des inquiétudes parmi les joueurs, le staff technique et les supporters, qui craignent que cela n’affecte l’avenir de leur équipe. Pour ceux qui connaissent la maison, un tel scénario était prévisible et les choses se sont aggravées suite à la démission de l’ancien président, Chamseddine Bensenouci, et de son bureau exécutif, qui ont quitté leurs fonctions après l’adoption de leur bilan moral lors de l’Assemblée générale ordinaire, en septembre dernier. Le MCO est donc actuellement sans président, ce qui complique considérablement la gestion du club. La non-tenue de l’Assemblée générale élective, essentielle pour élire un nouveau bureau, a été reportée à plusieurs reprises. Cette situation a des conséquences directes sur l’équipe, qui n’a pas pu qualifier ses nouvelles recrues pour le championnat Excellence.