Arts martiauxOmnisport

Mohamed Djouadj réélu à la tête de l’instance

AG élective de la Confédération africaine

Mohamed Djouadj a été réélu pour un nouveau mandat olympique (2024-2028) à la tête de la Confédération africaine de Vovinam Viet Vo Dao, lors du 4e Congrès électif tenu, lundi 4 novembre 2024, à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Par Abdallah Guessoum

Mohamed Djouadj a été réélu lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue dans la capitale ivoirienne, Abidjan, en marge de l’organisation de la 5e édition du Championnat africain de Vovinam Viet Vo Dao. Cette manifestation a vu une forte participation des représentants des pays membres et des différentes instances sportives, ce qui reflète l’importance croissante de cet art martial dans le continent africain. Ce qui a marqué cette AG, c’est la présence du président de Fédération mondiale, le Dr Mai Ho Tien, qui a prononcé un discours marquant lors de l’évènement, louant les efforts de la Fédération africaine pour développer le Vovinam Viet Vo Dao et renforcer la coopération entre les pays membres. Le Dr Tien a exprimé son soutien total aux efforts de Mohamed Djouadj pour diriger la Fédération africaine vers la réalisation de nouveaux succès. L’ordre du jour de l’Assemblée générale a abordé trois points principaux.

Tout d’abord, l’AG a approuvé l’adhésion du Rwanda à la Confédération africaine, ce qui reflète l’expansion continue de la Fédération et l’augmentation du nombre de membres. Il a également été approuvé la modification des statuts de la Confédération africaine, en conformité avec les lois du Comité olympique international, ce qui reflète l’engagement de la Fédération à promouvoir la transparence et à respecter les normes internationales. Parmi les principales modifications des statuts, il a été décidé d’élire cinq présidents pour les régions d’Afrique, ce qui contribue à renforcer la représentation des pays membres et à garantir une plus large participation à la prise de décisions. De plus, la langue anglaise a été adoptée dans les statuts, ce qui facilite la communication et la compréhension entre les pays membres et améliore l’efficacité du travail collaboratif. Enfin, le président de la Confédération africaine du Vovinam Viet Vo Dao a été réélu, ce qui reflète l’importance de ce sport sur la scène africaine. Ces élections constituent une confirmation de la grande confiance dont jouit M. Mohamed Djouadj dans le domaine sportif africain, ayant réussi à réaliser des accomplissements notables au cours de son précédent mandat, notamment en renforçant la coopération entre les pays membres et en développant des programmes sportifs à l’échelle continentale. Parmi les réalisations marquantes sous sa direction, on trouve la création de la Fédération africaine pour le Vovinam Viet Vo Dao, qui a contribué à la promotion de cette discipline à travers le continent.

À l’occasion de sa réélection à la tête de l’instance africaine de Vovinam Viet Vo Dao, nous avons contacté Mohamed Djouadj pour qu’il nous donne plus d’informations sur la suite de sa mission.

Vous avez été réélu pour un 4e mandat ?
Je suis à la tête de la Confédération africaine depuis 2012, soit depuis la création de cette instance. Avant le début du congrès, il n’y avait pas de candidats à la présidence, donc les membres du congrès m’ont proposé de poser ma candidature, j’ai été le candidat unique et j’ai gagné à nouveau la confiance des membres de l’AG qui sont issus de 8 pays. C’est un honneur d’être reconduit pour un 4e mandat, ce qui témoigne des efforts que j’ai déployés pour développer ce sport en Afrique. Je tâcherai de poursuivre mon action afin d’élargir cette discipline au niveau de tous les pays du continent, l’objectif à présent est d’être présent lors de tous les rendez-vous sportifs : compétitions africaines et internationales, stages de recyclage pour entraîneurs, ainsi que la fourniture d’assistance aux pays africains pour développer cet art martial.

Quelles sont les modifications dans les statuts de la Confédération ?
Parmi les principales modifications des statuts, il a été décidé d’élire cinq présidents pour les régions d’Afrique (zone), ce qui contribue à renforcer la représentation des pays membres et à garantir une plus large participation à la prise de décisions. De plus, la langue anglaise a été adoptée dans les statuts, ce qui facilite la communication et la compréhension entre les pays membres et améliore l’efficacité du travail collaboratif.

Et pour le développement de la discipline en Afrique ?
Le Vovinam se développe fortement dans les pays africains, l’apparition de Fédérations de Vovinam Viet Vo Dao contribue à porter cet art martial à un nouveau niveau. Je souhaite voir les Fédérations des pays africains de Vovinam recevoir plus de soutien de leur gouvernement, ainsi que de sponsors, pour permettre à cette discipline de se développer plus fortement à l’avenir. Une très bonne occasion de continuer à promouvoir ce sport dans les pays africains, attirant davantage de pays à participer à cet art martial et à promouvoir de plus en plus son développement, servant de base solide pour que notre discipline devienne un sport régulièrement présent dans toutes les compétitions internationales. Je remercie la Fédération mondiale de Vovinam pour son soutien, ainsi que son président, le Dr Mai Ho Tien, qui a assisté au congrès de la Confédération africaine et qui me soutient pour diriger la Fédération africaine vers de nouvelles réalisations.

Propos recueillis par Abdallah Guessoum

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page