CyclismeOmnisport

La capitale des Zianides marque le pas

Après la réussite de la 1re édition du Tour de Tlemcen

Les lampions se sont éteints avant-hier sur la première édition du tour cycliste de Tlemcen, qui a été organisée, du 16 au 20 octobre, par la Ligue locale, en collaboration avec la Fédération algérienne de cyclisme (FAC) et la Direction de la jeunesse des sports, au profit de 50 cyclistes, issus de 12 clubs du pays. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce rendez-vous cycliste tlémcenien a été un franc succès sur tous les plans.

Vraisemblablement, cette manifestation sportive a été une grande fête du vélo et a animé l’ancienne capitale des Zianides, dans l’ouest du pays. Celle-ci s’est déroulée sur quatre étapes, dont un contre-la-montre le premier jour de la compétition (jeudi dernier). Par ailleurs et comme nous l’avons évoqué dans ces mêmes colonnes, la dernière journée a été clôturée dimanche par le Grand Prix de Tlemcen, où les évènements ont eu lieu sur un circuit fermé de 3,2 km au niveau du plateau de Lalla Setti, sur les hauteurs de la ville.

Islam Mansouri vainqueur du Grand prix de Tlemcen
Chez les seniors, le Grand prix de Tlemcen est revenu au sociétaire du club professionnel de la Madar Pro Cycling Team, à savoir Islam Mansouri (élite). Ce dernier a été dans son jour, devançant le peloton et parcourant la distance de 64 km en 1 heure, 26 minutes et 3 secondes. Il a été secondé par son coéquipier du même team, Mohamed Nadjib Assal (élite) en 1h, 26 min et 45 sec, tandis que le licencié de chez Majd El-Guerara, le coureur Zaki Boudar, a fait 1h, 27 min et 19 sec.

Anes Riahi impérial chez les juniors
Le coureur d’Amal El-Malah, Anes Riahi, a été tout simplement impérial. Il est désormais un élément incontournable du cyclisme algérien, dans la catégorie des juniors. Lui qui enchaîne les belles performances à chaque course confirme un talent certain. Il est en effet digne d’une étoile qui monte dans la sphère de « la petite reine algérienne ».
Lors de cette dernière étape, le jeune Anes a bouclé le trajet en 1h, 28 min et 45 sec, soit un retard de 2 min et 19 sec par rapport au leader des seniors. Ainsi, le podium a été complété par les éléments de l’Équipe nationale, Abdelhamid Charhabil, suivi par Salah Hamzioui dans le même temps. Pour rappel, la première étape, un contre-la-montre de 18 km qui a relié la commune de Sebdou à la commune d’El-Gor, dans la journée de jeudi dernier, a été remportée par les éléments de MPT, entre autres Yacine Hamza avec un chrono de 22 min et 58 sec, chez les seniors, devant Hamza Mansouri (23:04) et Mohamed Amine Nehari (23:31). Du côté des juniors, le CLM s’est produit sur 12,5 km, où Anes Riahi est proclamé vainqueur, en franchissant la ligne d’arrivée en 17 min, 35 sec et 11 cent, avec une moyenne de 42,65 km/h, au détriment de ses poursuivants respectifs, Salah Hamzioui (EN) en 18 min, 23 sec 46 cent, et Mohamed Aimen Hamza (NR Dely Ibrahim), en 18 min, 27 sec et 37 cent. S’agissant de la deuxième manche de la compétition, elle a été disputée, vendredi dernier, dans la ville de Chetouane, sur une distance moyenne de 124 km, et a vu la montée en puissance de Hamza Mansouri (MPT), en réalisant 3h, 12min et 31sec, devant ses camarades Islam Mansouri et Abdallah Oussama Mimouni, qui sont entrés dans le même temps. Par ailleurs, Anes Riahi n’a pas lâché prise et a poursuivi sa domination dans cette 2e étape en franchissant la ligne d’arrivée en solo, avec un temps de (3:17:07), devant Salah Hamzioui et Yasser Djetou, appartenant à l’EN. Ces derniers sont entrés en même temps (3:20:24).
Pour ce qui est de la troisième étape de cette joute sportive, qui a offert l’opportunité à nos coureurs de parcourir des kilomètres afin de maintenir le niveau et rester sur la même dynamique de compétition, elle a eu lieu sur une distance de 129 km dans la commune de Sebdou. Lors de cette course, c’est Mohamed Nadjib Assal qui est monté au créneau, prenant le dessus sur ses protagonistes, Yacine Hamza et Islam Mansouri, avec un temps de 3h, 10 min et 1 sec. Concernant les juniors, c’est toujours Anes Riahi qui domine (3:12:48) devant Salah Hamzioui et Abdelhamid Charhabil, entrés en même temps (3:16:35).

Yacine Hamza et Anes Riahi champions de la 1re édition
Dans le classement général (des deux étapes) on retrouve en tête, et sans aucune surprise, le cycliste professionnel de MPT et numéro 1 en Algérie, Yacine Hamza (catégorie élite), avec un cumul de temps estimé à 6h, 45min et 30sec, suivi par Abdallah Oussama Mimouni (U-23), avec 6h, 46min 50sec, et Islam Mansouri (élite) avec 6h, 46min et 52sec. Du côté des juniors, c’est toujours Anes Riahi (Amal El-Malah, Aïn Témouchent) qui occupe le haut du classement dans sa catégorie, avec 6h, 47min et 30sec, suivi par Salah Hamzioui de la sélection nationale, avec 6h, 52min et 22sec et Abdelhamid Charhabil (EN), avec 7h, 13min et 22sec. Les vainqueurs ont eu droit à une cérémonie de remise de coupes et de médailles, en leur honneur, en présence des instances de la wilaya, entre autres, le DJS, Abdelhalim Makri, le chef des Services des sports, Mohamed Djadoui, ainsi que le président de la Ligue locale, Saïd Belarbi, et le premier vice-président de la FAC, Abbas Fertous.

M. M.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page