MOTOSPORTS

Chef-d’œuvre de Márquez qui triomphe de Martín 

Grand Prix d’Australie

Marc Márquez glisse au départ et perd des positions, puis remonte jusqu’à remporter sa troisième victoire de la saison. Jorge résiste mais creuse l’écart au championnat, portant son avance sur Pecco Bagnaia à 20 points avec trois courses restantes au calendrier.
Courage, stratégie et détermination : Marc Márquez s’impose au Grand Prix d’Australie. Pour le prodige espagnol de l’équipe Gresini Ducati, c’est la troisième victoire d’une saison exceptionnelle, après Aragon et Saint-Marin. Un succès qui semblait compromis dès le départ, en raison d’un film adhésif de sa visière qui s’est retrouvé sous sa roue arrière, provoquant une glissade. Malgré un duel acharné, Jorge Martín a dû céder la victoire mais consolide tout de même sa position de leader du championnat MotoGP : l’Espagnol de l’équipe Prima Pramac porte désormais son avance à 20 points sur Francesco Bagnaia, qui termine troisième avec la Ducati Lenovo numéro 1. Márquez, quant à lui, occupe la troisième place au classement général, à 79 points du sommet, mais avec 14 points d’avance sur Enea Bastianini, cinquième.
Classement des pilotes : points et performances
Fabio Di Giannantonio termine à la quatrième place, suivi de Franco Morbidelli, sixième. Parmi les dix premiers figurent également Brad Binder (KTM), septième après une course pleine de détermination, Maverick Vinales (Aprilia), Fabio Quartararo (Yamaha), et Raúl Fernández (Trackhouse Aprilia).  Cinq autres pilotes marquent des points : Jack Miller (KTM) finit onzième chez lui, devant Johann Zarco (Honda), Alex Rins (Yamaha), Luca Marini (Honda) et Álex Márquez (Ducati). Pedro Acosta n’a pas pris part au Grand Prix en raison d’une luxation de l’épaule, provoquée par sa chute samedi.
La course 
Au départ, Martín conserve la première position, tandis que Márquez recule en septième place, répliquant son départ dans la sprint. Bagnaia se retrouve rapidement troisième, derrière Bezzecchi, qui doit toutefois effectuer une pénalité de long lap après l’incident de la veille, et son accrochage avec Viñales, pour lequel il a été jugé fautif. Le pilote de VR46 chute peu après. Un trio se forme rapidement avec Jorge, Pecco, et un Márquez en pleine remontée. À 16 tours de la fin, une légère erreur de Martín permet à Bagnaia de l’attaquer, mais le pilote Prima Pramac réplique avec agressivité. Márquez en profite alors pour s’intercaler entre les deux. À ce moment, la Ducati numéro 1 semble temporiser pour préparer une attaque finale, tandis que Jorge essaie de reprendre de l’avance.
Le final
Au fil des tours, Bagnaia lâche prise, laissant la victoire se jouer entre les deux Espagnols. Le duel entre Martín et Márquez est intense : le pilote Pramac est plus rapide dans le deuxième secteur, mais Marc réduit l’écart dans le dernier virage. À quatre tours de la fin, une nouvelle petite erreur de Jorge lui fait perdre la tête de la course. Il réplique aussitôt dans le premier virage, mais Márquez, déchaîné, sort une manœuvre fulgurante au virage Honda, reprenant la tête. Durant les deux derniers tours, le pilote espagnol de Gresini se défend avec acharnement et offre à son équipe un troisième joyau cette saison.
Les déclarations des trois premiers 
Marc Márquez (1er, Ducati-Gresini):  
« Il se passe toujours quelque chose, mais je dois dire que je n’ai jamais arraché la visière au début, car c’est un peu dangereux. Cette fois, j’avais quelque chose d’énorme sur la visière et je n’avais pas d’autre choix. C’était sous ma roue arrière, j’ai essayé de l’enlever, mais c’était impossible et j’ai commencé à patiner. Je ne sais pas où j’étais au premier virage, mais j’ai réussi à bien remonter. Je savais qu’à un moment donné, il serait impossible de dépasser Jorge, mais à partir du 5e ou 6e tour, j’ai commencé à avoir un meilleur rythme car j’étais plus calme que lors des premiers tours, et ensuite j’y suis parvenu. Je suis très heureux de cette victoire, j’ai vu que Jorge a poussé durant toute la course, et j’ai économisé un peu les pneus pour attaquer à la fin. »
Jorge Martín (2e, Ducati-Pramac) :  
« Ce fut certainement une course difficile, j’avais un bon rythme, mais le feeling n’était pas le même qu’hier. Il y avait beaucoup de vent et j’ai commencé à perdre l’avant. Ensuite, j’ai vu Pecco qui me suivait de près et je me suis dit que je devais pousser énormément. Je savais que Marc était derrière moi et qu’il allait tenter sa chance au virage 4. Je n’avais rien à perdre et j’ai essayé de le repasser, mais la deuxième fois, cela aurait été trop difficile et risqué. Ce sont tout de même 10 points de plus, et maintenant nous allons en Thaïlande, un circuit que j’aime bien. »
Francesco Bagnaia  (3e, Ducati) :  
« Faire mieux aujourd’hui aurait été difficile. Nous aurons maintenant deux courses où je me sentirai beaucoup mieux en termes de feeling. Aujourd’hui, nous avons réussi à progresser un peu, j’ai donné tout ce que j’avais pour rester avec Jorge et Marc, mais j’ai eu des problèmes en entrée de virage, et eux ont fait mieux que moi. »
Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page