Visa et Cash App poussent pour la confirmation de Ricciardo
Le dossier Lawson pourrait être rouvert
Le dessous de l’affaire depuis l’Australie : les sponsors des Racing Bulls sont mécontents du départ de Daniel, et Red Bull pourrait envisager un nouveau revirement spectaculaire après celui de cet été avec Pérez.
Les déclarations faites avant et après le Grand Prix de Singapour ne laissent guère d’espoir : la carrière de Daniel Ricciardo en Formule 1 semble toucher à sa fin. Il est bien connu que Liam Lawson a une clause dans son contrat avec Red Bull qui pourrait lui permettre de se libérer de toute obligation envers l’équipe s’il ne reçoit pas un siège de titulaire en Formule 1 d’ici la fin du mois de septembre. Il n’est pas non plus secret qu’Helmut Marko a misé sur le jeune Néo-Zélandais, qui a fait forte impression lors des cinq Grands Prix disputés l’année dernière en remplacement de Ricciardo, pour relancer son Junior Team après une période de faible satisfaction. Cependant, un rebondissement pourrait redonner une chance à Daniel d’éviter un licenciement en cours de saison…
Les dessous de l’affaire Ricciardo-Visa
Selon le célèbre photographe de la Formule 1, Kym Illman, qui est australien et très proche de Ricciardo, c’est la présence de Daniel qui aurait permis aux Racing Bulls de signer le lucratif contrat de sponsoring avec Visa et Cash App. D’après les informations recueillies par Illman, bien que les déclarations du pilote laissent présager un départ, les deux grandes entreprises américaines du secteur des paiements exerceraient une pression pour convaincre Red Bull de conserver Ricciardo.
Le chaos chez Red Bull
Le résultat est une profonde incertitude, avec Ricciardo retourné en Australie en attente d’une communication officielle sur son avenir, tandis que Lawson est persuadé qu’il sera en piste à Austin, bien qu’aucune confirmation officielle n’ait encore été donnée. Il faut aussi rappeler qu’un éventuel revirement de Red Bull ne serait pas une première, puisqu’il y a à peine deux mois, Sergio Pérez avait obtenu sa reconfirmation alors qu’un remplacement par Ricciardo semblait imminent chez Red Bull (avec la promotion de Lawson dans l’équipe de Faenza). Une évolution logique dans une phase de conflits internes qui, entre autres, causent également des départs en série à Milton Keynes.
Ricciardo ne sera pas pilote de réserve
Ce qui est certain, c’est que si Ricciardo devait quitter les Racing Bulls, il ne prendra pas de rôle de pilote de réserve : « Bien sûr, c’était un choix qui avait du sens l’année dernière pour garder un pied dans la porte. Le plan était alors d’essayer de revenir chez Red Bull, mais maintenant il n’y aurait aucune raison d’accepter un rôle de réserviste. Je ne recommencerai pas à zéro. Il est évident que cette année a été difficile et que je n’ai pas pu démontrer ma compétitivité sur tous les week-ends. » « Peut-être que c’est aussi une question d’âge », a conclu Ricciardo, « parce qu’à 25 ans, c’était plus facile qu’à 35 ans, mais il est probable que la compétition ait aussi augmenté en intensité, et c’est maintenant plus compliqué pour moi de lutter à ce niveau lors de chaque Grand Prix. Mais je suis heureux d’avoir réussi à le faire dans le passé et que cela ait été tellement amusant. C’est pourquoi je ne regarde pas en arrière avec tristesse et je ne peux pas être déçu des résultats que j’ai obtenus. »
Djaffar KHODJA